Vous avez entendu parler des fameux « Spring » appelées Spring Internship ou Spring Insight ? Un membre du Réseau AlumnEye vous dit tout sur ce programme particulièrement méconnu. Il décrit son déroulement, les processus qu’il a passés pour décrocher sa place, et les avantages à participer à ce type de programme.
Peux-tu présenter le programme de Spring Insight que tu as suivi ?
Le Spring Insight (NDLR : également appelé Spring Internship dans certaines banques. Attention toutefois, certaines banques comme JP Morgan appellent Spring Internship un autre type de programme) est un programme de découverte des différents métiers de la Banque. Il est conçu pour les étudiants dans l’année précédant leur année de césure, se déroule à Londres et dure généralement une semaine. Certains durent 3 jours, d’autres comme celui de Goldman Sachs, durent 2 semaines. La majorité des Banques organisent deux sessions d’une semaine avec environ 40 participants par session. Plusieurs activités, comme des sessions de questions-réponses, des trading games ou des réunions de networking etc. sont organisées durant la journée.
L’objectif est double : il permet d’une part au stagiaire de savoir si une carrière en banque d’affaires lui convient bien, ainsi que de networker et développer son réseau ; et il permet d’autre part à la banque de savoir si le profil du participant est intéressant. À la fin de la semaine, la banque propose à quelques candidats d’être « fast-tracked », c’est-à-dire de passer directement l’Assessment Center (round final d’entretiens) pour le Summer Internship de l’année suivante. Cet Assessment Center se déroule généralement en mai, tandis que le processus de recrutement conventionnel prévoit des entretiens beaucoup plus tard, vers décembre/janvier.
Lire aussi : 5 membres du réseau AlumnEye racontent leur Spring Internship
Comment s’est déroulé ton processus de recrutement ? Comment t’es-tu préparé ?
Le processus de recrutement du programme Spring Insight est similaire à celui des Summer Internships des banques anglo-saxonnes. Il consiste en une candidature en ligne, un test numérique en ligne, un entretien téléphonique, et un Assessment Center. Les entretiens sont moins techniques que pour un Summer Internship, mais requièrent quand même une compréhension du fonctionnement de l’industrie. L’Assessment Center comprend généralement deux interviews, et une activité qui dépend de la banque qui fait passer l’entretien (par exemple être une présentation individuelle à préparer sur place).
Comment as-tu entendu parler de ce programme et quelles étaient tes motivations pour y postuler ?
J’ai entendu parler de ce programme lors du passage d’AlumnEye dans mon école. J’envisageais à ce moment une carrière en finance, sans en être réellement certain. Le Programme de Spring Insight semblait être une bonne opportunité de découverte de l’industrie.
Quel était le programme de la semaine ?
Les journées sont généralement remplies d’activités de 8h à 18h. Plusieurs panels de questions-réponses pour les différentes divisions sont organisés. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les rôles dans chaque secteur, et leurs interactions. Des demi-journées sont réservées au shadowing, durant lesquelles on a l’opportunité de suivre des opérationnels de plusieurs divisions dans leur travail quotidien. Ces demi-journées nous donnent une bonne idée, par exemple, de ce que fait réellement un Trader, ou un Analyste M&A au jour le jour. D’autres activités de networking sont organisées, durant lesquelles les stagiaires peuvent rencontrer des employés de la banque, et développer leur réseau. La semaine comprend aussi un networking dinner.
Lire aussi : Summer Internship, Graduate, Spring, Offcycle – Quel programme choisir ?
Quel était le profil des autres participants de ce programme ?
Le programme avait très peu de participants non-britanniques. Je faisais partie du faible nombre d’étudiants issus de pays étrangers, étant donné que le programme de Spring Insight est bien moins connu que le Summer Internship en France par exemple. Il y avait aussi relativement peu d’étudiants au background scientifique. Le « candidat typique » est un étudiant en commerce d’une université anglaise en première, ou seconde année d’études, envisageant sérieusement une carrière en finance.
Recommanderais-tu ce programme à d’autres candidats, si oui pourquoi ?
Je recommande ce programme à tous les candidats envisageant une carrière en finance. Il permet d’être certain que ce type de carrière convient bien au candidat. Il permet d’autre part aux meilleurs candidats d’avoir l’opportunité de passer l’Assessment Center très tôt pour obtenir un Summer Internship, s’ils souhaitent poursuivre une carrière en banque d’affaires. Enfin, il m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la banque et l’industrie, ce qui peut être très utile pour de futurs entretiens (par exemple de pouvoir répondre avec conviction lorsqu’on me demande « Pourquoi choisis tu la Banque X ? »).
Merci beaucoup pour ton témoignage !
Si vous avez des questions additionnelles concernant les Spring Internships, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous les ferons passer et les ajouterons en edit de cet article.
Lire aussi : Conseils Summer Internship & Offcycle – 8 clés pour décrocher son offre
Articles associés
31 janvier, 2021
Numerical Tests SHL/Kenexa : comment se préparer ?
7 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Bonjour Alumneye,
Il est dit qu’il y a moins d’étudiants au background scientifique que d’étudiants en commerce dans les sessions de Srping Internships. Étant en école d’ingénieur, cela veut-il dire que j’ai moins de chance de pouvoir participer à une de ces sessions?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Gabteni,
Tu as tout autant tes chances en tant qu’ingénieur d’aller décrocher un Spring Internship ! Chaque année, nous avons des ingénieurs comme toi qui réussissent à aller en décrocher un.
Bonjour Alumneye,
Je suis un étudiant de l’em lyon. J aurais souhaité connaître les conditions à remplir pour postuler à un spring internship, en l occurence peut on y postuler sans avoir déjà effectué un premier stage en finance ou audit..
Merci.
Bonjour Durand,
L’objet même du Spring Internship est de faire découvrir la banque et ses métiers à de jeunes étudiants. C’est un stage de une ou deux semaines où tu pourras faire plusieurs ateliers de découverte. Tu n’as donc pas besoin d’avoir une première expérience en finance.
N’hésite pas à envoyer un mail à contact@alumneye.fr si tu souhaites nous poser plus de questions sur les candidatures aux Springs.
A très vite,
L’Equipe AlumnEye
Bonjour Alumneye,
Je suis étudiant en école de commerce, et je suis très intéressé par ce genre de programme.
Je voudrais savoir si les assessment center après un spring insight, ont lieu directement à la fin de la semaine de spring, ou si on se fait rappeler une fois rentré en France, pour revenir à Londres. En effet, cela m’éviterai de rater des cours, étant donné le nombre de partiels tombant en avril/mai.
Merci
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour ta question. Dans le processus de sélection au Spring, certaines banques utilisent un Assessment Center. Ce n’est pas fréquent mais cela arrive.
Si le Spring se passe très bien, on peut te faire une offre pour Summer directement. S’il se passe mal, on te dira de candidater comme les autres candidats. Enfin, le cas intermédiaire, on peut t’inviter à un AC, mais il n’y a aucune garantie que cela soit directement à la fin de la semaine de Spring.
[…] […]