Qu’est ce qu’une « boutique » de M&A ?

boutique m&a AlumnEyeC’est une société de conseil en fusions-acquisitions indépendante et de plus petite taille que les banques les plus connues. Les boutiques se distinguent des banques ayant des activités de financement, de banque de détail, de finance de marché et de fusions-acquisitions. Ce sont les « pure players » de la finance d’entreprise qui proposent leurs services en M&A, en ECM, en DCM et en restructuration. La définition d’une boutique reste cependant assez floue. En effet, plusieurs d’entre elles se sont spécialisées dans d’autres activités que la finance d’entreprise comme le courtage, l‘equity research ou la gestion d’actifs. Si l’on veut retenir un critère commun, c’est souvent du fait de leur structure plus réduite et de la nature de leurs deals que les boutiques de M&A se différencient des grandes banques. Le plus souvent les boutiques se concentrent sur les transactions small cap (inférieures à 50 millions d’euros) et mid cap (comprises entre 50 millions et 500 millions d’euros) à l’exception des boutiques « d’élite » telles que Lazard ou Rothschild par exemple. Certaines d’entre elles se spécialisent aussi sur une industrie particulière. Depuis quelques années on assiste à un retour en force des boutiques de M&A en France et dans le monde, nous allons voir pourquoi. AlumnEye vous a aussi préparé une liste des boutiques en France auxquelles vous pouvez postuler.

LA4Lire aussi : Qu’est-ce que le M&A en Real Estate ? Interview AlumnEye

Structure réduite et flexibilité : les clés du succès des boutiques

Les avantages principaux des boutiques sont l’indépendance et la flexibilité. Cette indépendance vient du fait qu’à l’inverse des grandes banques « bulge bracket », les boutiques de M&A ne disposent pas – normalement – d’une salle de marchés où pourrait naître un conflit d’intérêt avec la division fusions-acquisitions. Prenons le cas d’une société cotée, une banque d’investissement détient des informations confidentielles de cette entreprise qui pourraient fortement influencer son cours de Bourse si les services de finance de marché y avaient accès. Les grandes banques s’assurent d’une étanchéité drastique entre les différents services mais le risque de fuite ne peut pas exister pour les boutiques de M&A. L’autre force des boutiques de M&A se base sur des effectifs plus réduits qui développent souvent une expertise sectorielle. Le M&A dans une boutique se rapproche du sur-mesure plutôt que la recherche du volume des deals à tout prix. Plus agiles, plus confidentielles, à la structure de coûts allégée, les boutiques détrônent les rois du secteur sur des transactions phares. La boutique Allen & Co était le conseiller exclusif d’Adobe lors de son projet d’acquisition de Figma en 2022. (un deal annoncé à 20 milliards d’euros).

    PRÉPARE TES ENTRETIENS TECHNIQUES EN CORPORATE FINANCE

Découvre gratuitement les questions techniques en entretien de M&A, Private Equity, etc., corrigées par un pro.

Au niveau mondial, les boutiques ont conseillé 40,9% du volume des deals annoncés depuis 2018 selon Dealogic, un peu plus que pour la même période en 2017.

L’implication croissante des boutiques dans les plus gros deals est impressionnante : les opérations dans lesquelles elles ont été impliquées au premier semestre 2018 représentent un record de 2500 milliards d’euros selon Thomson Reuters soit une augmentation de 61% par rapport au premier semestre 2017. 

De nos jours, la multiplication du nombre de ces boutiques, de même que l’arrivée sur le marché de nombreux acteurs américains a nourri une pression concurrentielle  sur le marché du M&A français, obligeant les boutiques à se spécialiser pour se différencier de leurs concurrents. Le M&A dans une boutique se rapproche du sur-mesure plutôt que la recherche du volume des deals à tout prix.

En 2023, face à une baisse des fusions acquisitions, certaines boutiques M&A ont choisi de se faire racheter. Deutsche Bank a racheté Numis pour 465 millions d’euros, Mediobanca a pris une part dans Arma Partners, tout comme Capitalmind qui est acquise par Investec.

A l’origine des boutiques se trouvent des banquiers expérimentés

Les boutiques sont très souvent fondées par des anciens associés de grandes banques qui apportent leur expertise et leur carnet d’adresses à la société. Par exemple, Peter Weinberg est resté vingt ans chez Goldman Sachs pour ensuite s’associer à Joe Perella (un ancien partner de Morgan Stanley) et former Perella Weinberg Partners en 2006 qui se trouve à la 19ème place en terme de « deal flow » mondial en 2018. Ken Moelis faisait parti d’UBS avant de fonder sa propre structure Moelis & Company en 2007 qui se classait 15ème mondial en 2018 selon Mergermarket. Un cas emblématique est celui des frères Michael et Yoel Zaoui, deux banquiers français devenus de véritables stars respectivement chez Goldman Sachs et Morgan Stanley. Ils ont fondé leur boutique Zaoui & Co en 2013 qui occupe aujourd’hui la 8ème place en volumes des deals de M&A en France en 2018 avec une équipe très réduite, peu de deals, mais pour des montants énormes (pour information Zaoui & Co est basée à Londres). Souvent portée par la réputation et le réseau de ses associés, la boutique a décidément le vent en poupe !

Les boutiques parisiennes au coeur du small et du mid cap

En France, les structures de plus petites tailles sont moins médiatisées que les boutiques « d’élite » que sont Lazard et Rothschild, concurrents directs des banques les plus réputées. Les boutiques moins connues à Paris ont souvent fait le choix du small ou du mid cap (des deals dont la valeur ne dépasse pas 50 millions d’euros en small cap et 500 millions en mid cap). À ce niveau elles sont souvent en concurrence avec les services M&A des Big Four de l’audit. Certaines boutiques proposent également leurs services en levée de fonds. Les PME françaises sont très dynamiques et ce marché connaît une meilleure résistance aux fluctuations économiques. Vous gagnerez à connaître les boutiques de M&A présentes à Paris et sans doute à y postuler car rien de tel qu’une structure réduite et une expertise de niche pour vite progresser dans un environnement très concurrentiel, et pourquoi pas s’ouvrir les portes d’une banque plus prestigieuse. Bon à savoir : les boutiques échappent au plafonnement des bonus mis en place dans la plupart des banques « traditionnelles ».

LA4Lire aussi : Pourquoi le M&A ? Les 5 raisons qui en font la voie royale de la Banque d’Affaires

Voici une liste non exhaustive des boutiques de M&A à Paris qui méritent toute votre attention !
• Natixis Partners

Leader du mid cap en France depuis le rachat de la branche française de Leonardo & Co en 2015, spécialisé en LBO, Natixis Partners continue de renforcer son activité M&A. Début 2018, Natixis a annoncé sa prise de position non pas dans 1, mais 3 nouvelles boutiques : Vermilion Partners (boutique sino-britannique), Fenchurch Advisory Partners (boutique londonienne) et Clipperton (boutique française). Courant septembre 2021, la boutique a renforcé son ancrage en région et sur le segment Small Cap en absorbant l’équipe lyonnaise de Clairfield International.

Pour Natixis, l’enjeu est de taille, car la boutique se donne le double objectif de conserver sa position de leader parmi les boutiques françaises (9e en termes de volume et 8e en termes de deals sur 2021) tout en grignotant des parts de marché sur le smid, en ciblant notamment les entreprises familiales et fonds d’investissement à la recherche de LBO primaires.

 

• Sycomore Corporate Finance

m&a_sycomore_corporate_finance

Contrôlée majoritairement par ses trois associés et soutenue par les fondateurs de Sycomore Asset Management, Sycomore Corporate Finance s’appuie sur une équipe issue des banques d’affaires de premier rang et sur un réseau de partenaires, notamment à l’international. Fondée en 2012 par trois anciens MD de Crédit Suisse, Hawkpoint et Société Générale, Sycomore Corporate Finance compte une dizaine de collaborateurs. Sacrés meilleure équipe LBO (Large Upper Mid-Cap) lors du Sommet des Leaders de la Finance 2021, les trois Managing Partners croient en une économie de plus en plus façonnée par le numérique et l’environnement, car le contexte pandémique et l’urgence climatique ont accéléré le besoin de digitalisation des entreprises et la décarbonation de leurs activités.

 

• DC Advisory (ex-Close Brothers)

Appartenant au groupe japonais Daiwa Securities, cette boutique bien implantée en Europe se nourrit de la diversité de ses cultures pour s’affirmer en France comme le partenaire incontournable des entreprises asiatiques souhaitant acquérir des PME françaises.

Entouré de 4 Managing Directors, le CEO France David Benin (ex Morgan Stanley) affiche une ambition claire : consolider le rôle de conseil de DC Advisory sur les opérations de cessions de filiales non stratégiques de grands noms du CAC 40, qu’elles soient en bonne santé ou peu performantes. Dans cette optique, la branche française a ainsi conseillé Suez dans sa cession d’Osis à Veolia par Suez pour 300 millions d’euros en mai 2021. Les équipes de DC Advisory ont également travaillé sur le LBO d’Eurazeo et IK Partners visant la presque licorne Questel, valorisée 915 millions (décembre 2020), mais aussi sur l’entrée au capital de Caravelle dans la société de soins dentaires Efficentre (septembre 2021).

 

• Barber Hauler Capital Advisers

m&a_barber_hauler

Barber Hauler Capital Advisers est une boutique indépendante de conseil en M&A fondée en 2009 à Paris par Dominique Bazy, précédemment Vice-Chairman de UBS Investment Banking Europe. Rejoint par Philippe Germond en 2017 (ancien dirigeant de grands groupes tels que SFR, Atos, Europcar et le PMU), Barber Hauler est actuellement composée d’une douzaine de collaborateurs. Cette boutique travaille principalement sur des opérations de M&A pour le compte de grands corporates ainsi que sur des opérations de restructuring et de levées de fonds.

Barber Hauler conseille en 2023 Safran sur l’acquisition des activités de systèmes électriques aéronautiques de Thales et est intervenue avant sur plusieurs opérations pour Docaposte (branche numérique de La Poste) à l’achat, sur la restructuration du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, sur plusieurs levées de fonds de Verkor, sur l’acquisition d’une participation dans le groupe de cliniques Almaviva par Swiss Life AM ou encore sur l’acquisition de Dalkia Wastenergy par Paprec.

 
• Clearwater International (ex-Easton Corporate Finance) 

m&a_clearwater_internationalConnue sous le nom d’Easton Corporate Finance jusqu’en 2016, Clearwater International est une société de conseil en M&A à l’identité européenne détenant pas moins de 17 bureaux dans les plus grandes villes d’Europe : Londres, Paris, Milan, Francfort, Stockholm, Dublin, mais aussi Marseille depuis mars 2021. Fondée par trois anciens de DC Advisory, la boutique peut également compter sur 11 partenariats à travers le monde, notamment avec KeyBank aux Etats-Unis, afin de réaliser des transactions avec des pays extra-européens.

Si ses secteurs historiques d’expertise restent la santé, les services BtoB, l’immobilier/construction et bien évidemment les biens de consommation/distribution, Clearwater ambitionne de devenir un acteur de référence de la Tech en Europe sur le segment Smid, avec la nomination de 3 nouveaux Partners TMT dont Jérémy Sartre en France (qui opérera aux côtés de Nicolas Saint-Pierre). En 2021, Clearwater International se positionnait en 8e position des Leagues Tables en Europe en nombre de transactions (et 11e en France) selon Mergermarket.

 

• Canaccord (ex-Hawkpoint Partners)

La particularité d’Hawpoint par rapport à ses concurrents réside dans la fidélité de sa clientèle, cette dernière n’étant volontairement pas trop nombreuse, empêchant la naissance de conflits d’intérêt. La boutique avait développé une expertise dans certains secteurs de prédilection comme celui des FIG, de l’industrie, du retail/consumer, du business services et de la technologie. En ouvrant un bureau à Paris en 2001, la boutique londonienne a su démontrer que le modèle de banque d’affaires indépendante anglo-saxonne s’exportait bien. Dirigée par Olivier Dardel, l’antenne française est considérée comme de forte notoriété et interviennent partout en Europe et bénéficient du réseau international de la firme. 

Rachetée par la société de services financiers canadienne Canaccord en 2011, la nouvelle entité réalise des opérations dont la taille varie généralement entre 150 millions d’euros et 3 milliards d’euros, voire plus. La société de conseil s’est hissée à la 29ème place du marché français midcap en 2018 selon Thomson Reuters pour un montant de 1,4 milliard d’euros de transactions effectuées. Un grand nombre de ces opérations sont transfrontalières, et la firme travaille souvent en partenariat avec d’autres boutiques. En juin 2021, le fonds HLD, qui avait mandaté Canaccord, a remporté les enchères pour acquérir Photonis auprès d’Ardian, près de deux ans après sa mise en vente par le fonds. Sous couvert de souveraineté nationale, cette transaction intervient après une féroce bataille qui a opposé le fonds de Jean-Bernard Lafonta à PAI Partners (conseillé par Centerview Partners) ainsi que Safran et Thalès (conseillé par PWP).

 

• Messier & associés

Fondée en 2005 par l’ancien PDG de Vivendi, sa reconversion dans la banque d’investissement est une réussite. Il est rejoint en 2010 par Erik Maris, ancien co-directeur de Lazard France. Pas de site internet, Messier Maris fait dans la discrétion et s’est taillée une solide réputation grâce à l’imposant carnet d’adresses de ses partners pour devenir une boutique de référence à Paris. Fortement marquée par la culture Lazard dont sont issus ses dirigeants, la société s’est également implantée à New York. Messier Maris s’est classée 23ème sur le marché du large cap en termes de deals announced en 2018 selon Thomson Reuters.

Après une série de départs d’associés, dont Erik Maris et Benjamin Fremaux, Messier & Associés fait peau neuve depuis 2021 en renouvelant peu à peu son état-major. La boutique dont deux tiers de l’actionnariat est détenu par l’italien Mediobanca a recruté des ténors des fuscacs tels qu’Hubert Preschez, responsable de la BFI de HSBC France, ou encore Fabrice Martneau, jusque-là co-CEO de DC Avisory France. Plus récemment, la boutique est intervenue sur l’épineux dossier Suez-Véolia, dont Jean-Marie Messier n’est que trop familier au regard de sa présidence de Vivendi de 1994 à 2002. L’ex Lazard a aussi conseillé IDI et Chevrillon dans la revente de leurs parts d’Alkan, entreprise d’armement aéronautique valorisée à environ 180 millions d’euros et cédée au fonds HLD.

 

• Bucéphale Finance

M&A_bucephale_finance

Lancée en 2004 par deux anciens transfuges de Crédit Suisse, Bucéphale s’enorgueillit de son indépendance. La société de conseil en fusions-acquisitions respecte fidèlement cette philosophie et ne s’est pas diversifiée dans d’autres activités, la gestion d’actifs par exemple, comme ont pu le faire certains concurrents. Bucéphale est un interlocuteur privilégié des grands groupes français qui constituent 60 % de sa clientèle.

Les deux associés Jérôme Dian et Timothée Fontaine, tous les deux diplômés de l’Université Paris-Dauphine entendent bien accélérer le développement de la structure en renforçant leur présence auprès des clients existants. En 2021, la boutique a conseillé le producteur Réginal de Guillebon (via sa holding Hildegarde) dans la cession de l’école de cinéma ESEC au groupe EDH qui affichait déjà 50 millions d’euros de revenus en 2019. Bucéphale Finance a également accompagné Provepharm Life Solutions dans l’obtention de 120 millions d’euros de dette (dette mezzanine de Tikehau Capital et de dette bancaire) afin de booster la réalisation de son plan stratégique 2025

LA4Lire aussi : Stage en M&A : il n’est jamais trop tard pour décrocher le stage de ses rêves. Témoignage

• Clairfield International

Fondée en 1998, Clairfield est une boutique Mid Cap intervenant sur des transactions d’une valeur pouvant aller jusqu’à 500 millions d’euros. Clairfield est présente aujourd’hui dans plus de 20 pays, et a développé des expertises sur plusieurs secteurs, comme la santé ou les TMT. Forte de plus de 400 collaborateurs dans le monde (dont une trentaine en France), Clairfield se distingue par la diversité de son expertise, aussi bien dans les métiers (M&A, Valuation, Fundraising, etc.) que sur le plan sectoriel ou géographique. En moins de 20 ans, et notamment grâce à l’un de ses co-fondateurs Thierry Chetrit, Clairfield a su s’imposer pour devenir l’une des rares boutiques françaises mid-cap tournée vers l’international.

En 2020, la boutique occupait la 10ème place du classement Refinitiv sur le marché Mid Cap français, avec 22 deals annoncés pour une valeur totale de 1,34 milliards de dollars. En juillet 2021, Clairfield intervenait sur l’OBO de l’opérateur télécom toulonnais Alcatraz IT détenu par Xavier Lafaure, ouvrant son capital à Siparex Entrepreneurs. Fin 2021, la boutique a également conseillé la famille Delage dans la cession de la majorité de ses parts de sa holding aux 50 millions d’euros de revenus au fonds Argos Wityu. Ancien DG de Safran Aircraft Engines, le nouveau CEO du groupe sous LBO compte sur la croissance organique du groupe et des acquisitions pour en accroître la rentabilité.

 

• Wagram Corporate Finance

m&a_wagram_corporate_finance

Wagram est une banque d’affaires indépendante qui offre une gamme ciblée de services financiers à fortes valeurs ajoutées tels que fusions et acquisitions, levée de capitaux, restructuration, financement/refinancement, stratégie de croissance externe…, à une clientèle diversifiée, dont des sociétés familiales, des sociétés cotées, des fonds d’investissement et des family offices.

Fondée en 2003 par d’anciens banquiers d’affaires de JP Morgan, Wagram a réalisé plus de 400 transactions pour une valeur sous-jacente cumulée supérieure à 50 Mds€, sur un large éventail de tailles, de typologies d’opérations mais aussi de secteurs. Ses équipes ont par exemple conseillé en 2022 le groupe familial Aldès pour l’acquisition d’Aereco et son financement auprès de fonds d’investissements et d’un pool bancaire. La même année, Wagram est intervenue en tant que conseil exclusif de Publicis pour la cession d’une de ses filiales espagnoles au portugais Vortal. Ses équipes ont également accompagné Mob-Energy à l’occasion de sa Series A en 2023.

Les transactions transfrontalières représentent un tiers des opérations réalisées par Wagram. Dans ce cadre, Wagram est membre du réseau international Advior, qui regroupe une sélection limitée de banques d’affaires indépendantes.

 

• Cambon Partners

M&A_cambon_partnersSpécialisée dans les transactions concernant les entreprises portées sur les nouvelles technologies, Cambon Partners s’est offerte une année record en 2021 avec 37 opérations en France sur le Mid Market pour un montant cumulé de plus de 1,835 milliard de dollars. Après avoir franchi le cap des 300 transactions en décembre 2019, l’année 2020 est également synonyme de réussite pour la boutique qui se classe dans le top 5 des acteurs du M&A en Small cap les plus actifs en France selon Refinitiv. La société est présente à Paris, Londres, San Francisco et a ouvert un bureau à Pékin fin 2017, confirmant son expertise sur le secteur IT.

En janvier 2022, la boutique créée par David Salabi est intervenue dans l’entrée au capital du fonds growth américain Providence Strategic Growth de la société rochelaise Sellsy. Misant 55 millions dans la société développant des logiciels de gestion de l’activité commerciale pour les TPE-PME, PSG accompagnera la firme dans l’élargissement de sa base de clients à l’international (en Allemagne notamment). Le même mois, la boutique leader sur le segment Small Cap a conseillé Unkle dans sa levée de fonds de10M d’euros auprès de trois fonds d’investissement. Avec pas moins de 20 000 clients à son actif, ce deuxième tour de table donnera au moyen à l’assurtech de devenir la première plateforme pour les acteurs de l’immobilier en France.

 

• Lincoln International

m&a_lincolninternational

Lincoln International, structure atypique dans le paysage de la banque d’affaires, a su tirer parti de sa singularité. Créée en 2006 simultanément aux Etats-Unis, en France et en Allemagne, la boutique spécialiste du Smid et des transactions transfrontalières compte désormais plus de 2000 transactions à son actif depuis 2011 et près de 700 collaborateurs (dont 40 à Paris) répartis dans 20 bureaux dans le monde. Présent sur tous les métiers de banque d’affaires (M&A, restructuration, financement), l’antenne française s’est hissé à la 10ème place du marché Mid Cap français en 2020 avec près de 20 deals (pour un total de 75,2 millions de dollars).

En novembre 2021, Lincoln International a été conseil de PrestaShop, application Web open source permettant à des boutiques physiques de se lancer dans le commerce électronique. La firme a été vendue pour 100 millions de dollars à l’italien MBE spécialisé dans l’expédition, l’impression et la domiciliation à destination des particuliers et des entreprises, qui espère augmenter son offre de services à sa clientèle. Le même mois, les équipes de Dominique Lecendreux, MD et CEO France de Lincoln Int., sont intervenues sur la fusion entre le groupe ARM, équipementier aéronautique familial spécialisé dans la mécanique de précision, et son homologue canadien Abipa Canada. La nouvelle structure dénommée Abipa International générera des revenus approchant 70 millions d’euros, grâce à ses 400 collaborateurs et son implantation sur 3 continents différents.

 

• Goetzpartners

Goetzpartners est une boutique allemande d’envergure européenne et installée en France. Elle est uniquement spécialisée dans le conseil en M&A et dirigée par Stephen Goetz et Stefan Sanktjohanser, tous deux co-fondateurs et associés gérants. Depuis le début de l’année 2015, elle cherche à se développer en France et c’est une réussite. Pour accompagner sa croissance, Serge Prager, DG du bureau parisien a su attirer des talents d’envergure à l’image de Michel Payan, ancien responsable mondial du M&A à la Société Générale.

Exactement un an après le premier confinement en France, Goetzpartners a été mandaté par le leader mondial de la livraison express de colis en casiers automatisés InPost pour racheter Mondial Relay pour 565 M€ Services à l’allemand Otto. Déjà présent sur les marchés polonais, britannique et italien, cette acquisition permettra au groupe de 550 milliards d’euros de revenus en 2020 de s’implanter en France, avant de s’attaquer la péninsule ibérique et au Benelux. Le mois suivant, la boutique a conseillé Areva Energies Renouvelables dans la vente de sa filiale Helion Hydrogen Power à Alstom. Misant sur l’hydrogène, le constructeur ferroviaire projette de consolider son niveau d’expertise dans les systèmes de freinage à travers son plan stratégique Alstom in Motion.

 

• Bryan Garnier & Co

Disposant d’un réseau de 110 professionnels en France et 200 dans le monde, Bryan, Garnier & Co s’est imposée comme une banque d’affaires de référence sur la scène européenne. Avec pas moins de 7 bureaux internationaux et un partenariat avec Beringer Finance à Palo Alto, elle se présente comme un spécialiste du M&A dans les secteurs de la santé, du luxe et des technologies. Installée à Londres et Paris dès sa création en 1996, Bryan Garnier & Co s’est construite avec un pied en Europe continentale et l’autre au Royaume-Uni. La banque d’affaires se consacre aussi à la finance de marché impulsée par son cofondateur Olivier Garnier, auparavant trader chez Goldman Sachs. En 2009, Bryan Garnier ouvre une salle de marché à New York. La société peut accompagner des groupes sur des opérations de M&A, d’augmentation de capital, de retrait de cotes ou encore d’equity capital market et se démarque des « pure players » du M&A pour offrir un service plus large. Avec le recrutement de Caroline Brun venant de chez Neuflize OBC et d’Alexandre Deranque de chez PwC, le pôle dirigé par Guillaume Nathan rebrandé Business & Tech-enabled Services renforce ses effectifs afin de capter davantage de transactions dans les domaines de la santé, la grande consommation ou encore la technologie.

A la rentrée 2021, Sparring Capital a ainsi mandaté Bryan Garnier dans la cession de ses parts de TVH Consulting, société d’intégration et l’hébergement de solutions ERP majeures. Si la valorisation de l’entreprise a grimpé de 30 à 70 millions d’euros entre 2016 et 2021, le nouvel actionnaire 21 Invest compte bien consolider les revenus de la firme en enrichissant son offre dans les services CRM à travers ce LBO. En février 2022, la boutique dirigée par Greg Revenu et Gregoire Gillingham a été mandatée par la start-up studio et incubateur Kamet Ventures dans la cession d’une partie des titres de Padoa à Five Arrows. Si cette PME de 140 salariés spécialisée Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) suit déjà 2 millions de personnes en France (2021), elle espère pouvoir accroître ses revenus en se développant à l’international.

 

• Degroof Petercam Finance

m&a_degroof_petercoom_finance

L’histoire récente de Degroof Petercam Finance est constellée de partenariats stratégiques au cours des années. En 2008, la banque Degroof, première banque privée et d’affaires indépendante du Benelux rachète 50 % de la boutique de M&A et gestion de patrimoine Aforge Finance en 2008, avant d’en racheter le reste en 2013. En 2015, l’ambition de la banque de devenir un acteur de référence en finance est renouvelée avec l’acquisition de la société de bourse Petercam. Si depuis fin janvier 2022 le groupe a cédé la branche banque privée à la banque Gonet, il peut toujours compter sur ses activités d’asset management institutionnel et d’investment banking. En effet, Degroof Petercam occupe la 20e place du marché M&A français (en nombre de deals) en 2021 avec pas moins de 20 transactions réalisées pour un total de 13,24 milliards de dollars. Pour répondre au deal flow de plus important, la boutique a recruté des banquiers de hauts vols tels qu’Charles-Edouard Chevallier (promu en tant que MD) et Julien Bobin (maintenant Executive Director), deux diplômés de l’ESCP, mais aussi Hubert Bouxin (ex- HSBC) en qualité de MD.

Même si l’Autorité de la concurrence veille au grain au développement de Biogroup en tant que numéro 1 en biologie médicale sur les marchés français, belges et luxembourgeois, le groupe a mandaté Degroof pour consolider sa position de leader en Hexagone. Le mastodonte aux 2,5 Md€ de chiffre d’affaires a ainsi renforcé sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes en faisant main basse sur d’Oriade Noviale, en PACA en achetant Bio-Santis et en Bourgogne-Franche-Comté en acquérant sept sites du jurassien Medilys. Fort de 791 sites en France, Biogroup étend son influence au-delà des frontières grâce à ses participations minoritaires dans Cerba Internacional et Analiza, toujours avec l’aide de Degroof Petercam. La boutique s’est également vue confiée le mandat de vente du leader de la télétransmission médicale Sephira à DL Software, une participation de TA Associates. Ayant mis la main sur Pyxistem au printemps 2021, le fonds compte sa dernière pépite pour accroître les synergies et faire naître un mastodonte dans la télétransmission et la distribution des feuilles de soin électroniques.

 

• Kepler Cheuvreux

m&a_kepler_chevreux

Kepler Cheuvreux Finance est née de la fusion entre Kepler Capital Markets et Crédit Agricole Cheuvreux en 2013. Employant près de 600 professionnels, le meilleur courtier en actions d’Europe s’est diversifié dans la dette, les dérivés, les solutions d’investissement et l’activité de Corporate Finance (à Paris, Londres et Genève). Si la banque est déjà bien implantée sur le continent européen avec 12 bureaux dans les places financières majeures, elle souhaiterait renforcer sa position à l’international (un seul bureau à New York en pour l’heure). Face à cette ambition affichée, UniCredit a augmenté sa participation de 5 % à 10 % dans le capital de la boutique en 2018 tandis qu’Atlas Merchant Capital a pris une participation de 20 % du capital de Kepler Cheuvreux). Ces nouveaux partenariats vont pousser la boutique à étendre ses activités et à embaucher.

En mai 2021, la boutique a été mandatée par la holding industrielle française Talis pour la cession partielle de ses parts dans le leader mondial de la cave à vin haut de gamme Eurocave. En laissant le l’investisseur américain Falcon Private Holdings entrer dans son capital, l’entreprise lyonnaise aux 30 M€ de revenus espère générer plus de la moitié de ses revenus à l’étranger (contre 1/3 maintenant). Kepler Cheuvreux a conseillé Olma Luxury Holdings dans sa prise de participation majoritaire dans Caviar House & Prunier Group. La holding de luxe compte faire profiter au producteur de caviar et distributeur d’épicerie fine son savoir-faire afin que l’entreprise pénètre de nouveaux marchés, l’Asie tout particulièrement.

 

• Oddo BHF

m&a_oddo_bhfOddo BHF partage ses activités entre les fusions-acquisitions, la gestion d’actifs et l’equity research. 2015 fut une année importante pour Oddo qui a investi en Allemagne avec le rachat de CB Seydler (une boutique de M&A allemande spécialiste du Mid Cap). Cette opération avait pour but de cibler les PME familiales allemandes qui forment un tissu industriel très dense outre-Rhin : le « Mittelstand ». En 2017, le groupe Oddo & Cie a également fait main baisse sur BHF Bank dans le but de devenir numéro 1 du secteur des PME dans la zone euro. La banque franco-allemande qui dispose de bureaux à Paris, Francfort et bientôt Londres peut compter sur un réseau de 2500 professionnels, dont une quarantaine en France. En décembre 2021 – janvier 2022, le bureau parisien a d’ailleurs recruté Marc Antao, Géraldine Poindron et Hélène Panova (à présent Executive Directors) pour faire face au deal flow élevé de l’année écoulée (40 transactions) ainsi que Laurent Buiatti qui a été nommé Managing Director.

La boutique a par exemple été mandatée par les 83 biologistes actionnaires de Labexa dans la cession de leur capital à Cerba Healthcare en novembre 2021. Fort de 94 sites en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise aux 150 millions de CA explicite cette transaction par la volonté de passer à la vitesse supérieure pour pouvoir combattre à armes égales face aux géants européens de la biologie médicale comme Biogroup ou Eurofins. 2 mois plus tard, la banque franco-allemande est intervenue dans la vente de l’opérateur de services maritimes SeaOwl à Butler Industries. En rachetant 100 % du capital, le fonds de Walter Butler souhaite offrir à la société française la stabilité nécessaire pour développer sa branche digitale, mais également lui apporter son expertise dans la technologie.

 

• Alantra

m&a_alantra

Regroupant aujourd’hui 540 banquiers collaborateurs à travers 21 pays, la banque d’affaires espagnole a été créée en 2001 et a décidé 14 ans plus tard de lancer en France ses activités de Corporate Finance, une étape clé dans la constitution d’une banque d’affaires leader en Europe sur le segment mid-market. Le fondateur de l’antenne parisienne Franck Portais les 4 autres associés sont à la tête d’une équipe de 30 professionnels qui se place à la 19e position du classement M&A français en termes du nombre de deals pour 1,7 milliards de dollars. Se différenciant par sa forte dimension internationale (1 deal sur 2 est cross-border) et ses équipes sectorielles dirigées par des pointures dans leur domaine, le bureau parisien élargit son équipe pour offrir toujours plus de sur-mesure à ses clients. La banque a par exemple mis la main sur deux banquiers d’UBS, Fabrice Scheer et Nicolas Senlis qui ont été nommé respectivement Managing Partner et Director.

En novembre 2021, la boutique a épaulé WeAre Group dans l’acquisition des fondeurs pour l’aéronautique Taramm et Gamma-Tial, mis à mal par la suspension de la production du 737 MAX, la crise du Covid et la diminution significative des commandes de Safran. Avec cet achat, le groupe soutenu par Ace Capital espère dépasser les 220 millions d’euros de revenus en 2024 (contre 143 en 2019) en accroissant sa chaîne de valeur. Deux mois plus tard, Alantra a accompagné Sparring Capital dans la vente de ses titres d’Oryx Immobilier au management du groupe ainsi qu’à Tikehau Capital et Abénex, 100 M€. A travers cette opération à effet levier, le groupe compte sur sa marque proprietes-privees.com pour franchir le cap des 300 M€ d’ici 2027.

 

• Capitalmind

Née en 2014 de la fusion du français Capital Partner et du néerlandais BlueMindCapitalmind accompagne entrepreneurs, PME familiales et ETI, investisseurs et grands groupes dans leurs opérations de M&ARestructuring, Financement et plus récemment de Debt Advisory (opérations allant jusqu’à 250 M€). La boutique Mid Cap, reconnue pour son expérience en transactions transfrontalières représentant la moitié de ses opérations conseillées. La boutique qui s’appuie sur des bureaux en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Suisse (depuis 2021) a été nommée banque d’affaires affichant la meilleure dynamique de croissance lors de l’édition 2021 du Sommet des Leaders de la finance.

Capitalmind est par exemple intervenue dans le rachat du distributeur Gazarmor par Butagaz en juin 2021. La boutique a été mandatée par le groupe familial Sofia pour la cession du distributeur breton au 2e acteur de la distribution du gaz de pétrole liquéfié avec 22 % de parts de marché. Début 2022, l’équipe de Michel Degryck a conseillé le fournisseur de confiseries et pop-corn Benoit Promotion dans le rachat de Supergroup. Si la filiale du groupe espagnol Logista accusait un résultat négatif depuis plusieurs années déjà, le repreneur du grossiste alimentaire compte sur des synergies avec son activité pour dynamiser le business de la cible.

 

• Eurvad

Fondée en 2013 par Charles Guigan, Eurvad est une boutique small cap se différenciant par sa structure à taille humaine. Depuis sa création, elle a réalisé près de 70 transactions notamment auprès d’entreprises opérant dans la Tech, l’enseignement, les services BtoB, ou la distribution qui sont ses secteurs phares.

En septembre 2021, la boutique a conseillé Capital Croissance dans sa prise de participation minoritaire de plus de 6 millions d’euros dans le groupe Gaming Campus aux 5 M€ de recettes. Comptant près de 550 étudiants, le premier campus européen destiné spécifiquement aux métiers du jeu vidéo se différencie par ses enseignements et son matériel de pointe ainsi que sa spécialisation sur un marché en pénurie de talents. 3 mois plus tard, Eurvad a été mandaté par l’ancien entrepreneur dans le prêt-à-porter Yoann Assouline et le couple Johan et Fanny Adida pour la vente de Lashilé Beauty au laboratoire pharmaceutique Cooper. Quelques mois après son propre second LBO, ce dernier a été charmé par la firme aux 30 M€ de CA qui commercialise des compléments alimentaires en gummies et qui prévoit de s’exporter sur les marchés espagnols et italiens.

 

• Banque Hottinguer

m&a_banque_hottinguerPatronyme le plus ancien dans de le secteur bancaire parisien, le nom Hottinguer remonte à 1786, année durant laquelle Hans-Konrad Hottinguer créa le premier établissement bancaire dénommé « Messieurs Rougemont et Hottinguer ». Après s’être effacé progressivement du paysage financier, Jean-Philippe, François et Emmanuel Hottinguer ont renouvelé en 2006 leur volonté de préserver une Banque Hottinguer à Paris, en proposant des services financiers allant de la banque privée à l’asset management en passant par la banque d’affaires. Cette dernière branche est d’ailleurs en pleine expansion avec l’ouverture d’un bureau à Lyon en 2018 sous la direction de Xavier Maître ainsi qu’une récente implantation à Lille à la rentrée 2021, où la banque est représentée par Rachid Takourout. Armée de pas moins de 25 collaborateurs, Hottinguer Corporate Finance affiche plus de 460 transactions à son actif.

Parmi elles, on peut citer la vente de Kabo Family à Asacha Media, société générant près de 200 millions de chiffre d’affaires. Après cette implantation française en août 2021, le groupe de production audiovisuelle européen prévoit des acquisitions en Allemagne et en Espagne, dans un climat de consolidation lancé par les plateformes de divertissement telles que Netflix et Disney +. La boutique a également conseillé le groupe Bolloré dans la cession de sa branche logistique africaine qui gérait 42 ports, 3 lignes ferroviaires et une multitude d’entrepôts. Après 36 ans de présence, Bolloré Africa Logistics a été vendue l’armateur suisse MSC (Mediterranean Shipping Company), pour un montant de 5,7 Md€, peu avant la passation de l’entreprise.

 

• Amala Partners

m&a_amala_partnersDurant l’été 2020, un nouvel acteur a fait son apparition dans le paysage du M&A français : Amala Partners. Fondée par Jean-Baptiste Marchand, MP depuis 12 ans chez Natixis Partners, la boutique a un positionnement upper-mid, avec des valorisations généralement comprises entre 100 millions à 1 milliard d’euros. En à peine 1 an et demi, la structure a rapidement grandi et compte maintenant 3 associés supplémentaires parmi lesquels Benjamin Ginier, ancien directeur associé à Natixis Partners et Alexis Matheron qui a réalisé l’ensemble de sa carrière depuis 2002 chez Close Brothers (devenu DC Advisory en 2010). Arrivé en janvier 2022, le dernier venu, Jean-Michel Cagin s’occupera du développement de l’offre tech & digital après près de cinq ans chez Roland Berger à accompagner les fonds en Tech en tant que Partner. Avec une équipe d’une quinzaine de professionnels et tout autant de transactions réalisées par an, la nouvelle boutique tient tête aux Elite Boutiques telles que Rothschild ou Lazard ainsi qu’à Natixis Partners, aussi bien sur le marché Mid Cap européen que face aux Corporates.

En mai 2021, Amala Partners conseillait Motion Equity Partners dans la cession du breton Omni-Pac au fonds Latour Capital pour 260 M€, près de 11 fois son EBITDA (23 M€). Le fabricant d’emballage aux 120 M€ de revenus compte sur sa forte implantation à l’international (60 % de son CA) et l’explosion du marché pour atteindre une croissance de 30 voire 40 % en 5 ans. En fin d’année, la boutique était également sell-side lors du changement de l’actionnariat du leader français des ventilateurs et matériel de refroidissement pour l’industrie aérospatiale LMB Aerospace. Tikehau Ace Capital succède à Arkéa Capital, Raise et MBO & Co dans l’entreprise aux 150 clients générant 20 M€ de revenus et sur lesquels la crise sanitaire n’a eu qu’un impact limité.

  • Financière de Courcelles

Banque d’affaires française, spécialiste des PME/ETI depuis 1928, Financière de Courcelles conseille les sociétés et leurs actionnaires dans le cadre de recherche de financement, et de fusion-acquisition. La boutique présente à Paris appartient au réseau Reach, qui regroupe plus de 400 professionnels du M&A et est implanté dans plus de 35 pays. La boutique est dédiée aux middle-market, comptant des opérations comprises entre 20M€ et 400M€. Elle couvre plusieurs secteurs d’activité tels que les services financiers, l’éducation, l’aéronautique, la défense, le spatial et les infrastructures. Financière de Courcelles se démarque par son offre de service « Augmented M&A » qui est un service d’accompagnement sur-mesure à la fois stratégique, financier et organisationnel en amont ou aval d’une opération de M&A.

• Avolta

Avolta (anciennement Avolta Partners) est une banque d’affaires unique sur le secteur de la Tech de par son envergure européenne mais aussi par la spécialisation par verticale. Ainsi, dans l’antenne française qui compte près de 20 professionnels, les associés spécialisés en Fintech, FoodTech, AI, Blockchain, etc. travaillent aux côtés de collaborateurs généralistes sur des levées de fonds, des opérations M&A et LBO. Ainsi, depuis sa création en 2012, Avolta Partners a conseillé 80 deals, dont 70 % cross border, concernant des entreprises valorisées de 10 à 300 M€. C’est ce modèle et ce dynamisme qui ont séduit Frédéric Ventre (fondateur de Yooji) et Tarik Saadallah (ex Bryan, Garnier & Co) qui ont choisi de rejoindre la boutique en 2020 en tant que Senior Partners. 

En octobre 2021, Avolta Partners a par exemple été le chef d’orchestre de la sortie d’investisseurs comme le fonds NCI Gestion et de quelques business angels au Capital de Youboox et au profit du suédois Nextory. Valorisée entre 10 et 20M€, l’application de lecture en ligne par abonnement a choisi de rejoindre Nextory afin d’élargir sa base client et établir un rapport de force plus équitable face à Amazon via son service Prime Reading. Les équipes de Philippe Rodriguez, Patrick Robin et Arthur Porré accompagnent aussi régulièrement Cityscoot dans ses levées de fonds. La dernière en date remonte à février 2020 grâce à laquelle le loueur de scooters en libre-service a pu bénéficier d’une augmentation de capital de 23,6 M€. Allianz Vie et Demeter ont par exemple remisé 8M€ chacun dans la start-up française pour permettre son expansion après la cessation d’activité de son unique concurrent Coup et d’un nouveau partenariat avec Uber en octobre 2019.

En 2022, Avolta Partners rejoint le groupe M&A Alantra et devient Avolta. Ainsi, Avolta bénéficie ainsi de l’expertise d’Alantra sur les opérations de LBO et de M&A cross-border.

 

• Adviso Partners

m&a_adviso_partnersAssociée avec le cabinet d’avocat Fidal et le réseau régional de Banque Populaire, la boutique fondée par Bertrand Thimonier en 2015 affiche désormais près de 40 professionnels répartis dans cinq villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Nantes et Bordeaux). L’automne 2021 marque l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs dans la perspective de renforcer l’ancrage de la boutique hors Ile-de-France : Frédéric Dubois (ex Medicis Partners) occupe le poste de Senior Banker depuis septembre tandis que Michaël Chicheportiche (ex CIC Conseil) rejoint Adviso Partners en tant que directeur associé en octobre. Le premier viendra épauler Romain Massiah qui dirige le bureau bordelais couvrant la région Sud-Ouest tandis que le second s’occupera du lancement du développement de la région Grand-Est (avec la possibilité d’y établir un bureau localement en 2022). Cette expansion en région intervient un an après le lancement du pôle « Impact M&A » confié au directeur associé Guillaume Dary, dans le sillage de la levée de fonds de 8 M€ à destination du réseau d’épiceries éco-responsables Nous Épiceries anti-gaspi.

En juin 2021, la boutique a conseillé Systèmes et Connectique du Mans dans l’acquisition de Carrier Kheops Bac, filiale française de TE Connectivity qui souhaite désormais étendre son activité à d’autres domaines que le pétrole et le gaz. La société fille jugée non stratégique par le groupe américano-suisse permettra au nouvel actionnaire de diversifier son offre vers la fabrication de connecteurs de puissance pour les énergies renouvelables et notamment l’éolien offshore et les hydroliennes. Adviso Partner a également été mandatée par la famille Bonnet dans la vente d’une part minoritaire de leurs actions de Viatemis à trois fonds d’investissement (Alliance Entreprendre, Garibaldi Participations et CEPAL Capital Développement). Les nouveaux actionnaires misent sur une croissance organique en accroissant sa base client en Europe et en développant une offre vers les pays émergents, dont les marchés sont plus en croissance qu’en Occident. La piste de croissance externe n’est pas écartée, d’autant plus que la société devra faire face à l’électrification croissante des véhicules industriels et commerciaux.

 

• Rochefort & Associés

m&a_rochefort_associesEn fondant leur boutique, Enguerrand Rochefort et Thomas Blondet ont fait le pari de l’international en ayant une implantation à la fois un pied en France, à Paris, ainsi qu’en Chine dans la ville de Shanghai. Comptant une vingtaine de collaborateurs, Rochefort & Associés accompagne PME et ETI sur des opérations de fusions-acquisitions ou de levée de fonds, en France ou à l’international (notamment EMEA et Chine).

En février 2020, la boutique a accompagné la société Rubix spécialisée dans les capteurs et détecteurs connectés de bruit, gaz, odeur ou lumière dans une levée de fonds de 7 M€ auprès de 4 nouveaux investisseurs et de son actionnaire historique Evolem. Désormais, le concepteur toulousain souhaite développer l’exploitation de sa technologie et ses banques de données acquises depuis 2016 qui sont désormais vendues sous licence. En décembre de la même année, après une première levée de fonds s’élevant à 4,4 M€ en juin, la plateforme de sondages et d’études marketing Happydemics de boucle un second tour de table pour 8 M€. Conseillée par Rochefort & Associés, la start-up parisienne qui a multiplié son chiffre d’affaires par 5 en un an cherche à envoyer un signe de solidité après une année marquée par la crise sanitaire.

 

• Clipperton


Clipperton est une boutique orientée technologie et digitale fondée en septembre 2003 par Nicolas Von Bülow et Stéphane Valorge. Aujourd’hui, cette banque d’affaires compte plus de 150 collaborateurs à travers l’Europe avec des bureaux à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Munich. Clipperton est aussi présent aux États-Unis ainsi que dans la région APAC où elle y compte plus de 100 et 90 collaborateurs respectivement.

L’un des principaux facteurs qui différencient Clipperton, c’est déjà sa spécialisation et son savoir-faire dans le domaine de la technique. Ensuite, c’est la capacité de la banque d’affaires parisienne à accompagner ses clients dès leurs débuts, à travers des levées de fonds notamment.

Concernant les deals majeurs réalisés par cette boutique, on notera particulièrement la vente de Dailymotion à Orange pour une valeur de 170 millions de dollars en 2010. Dernièrement, Clipperton a atteint la barre des 300 mandats et continue son expansion en multipliant les mandats internationaux. À titre d’exemple, sur les 30 deals réalisés en 2021, 60% d’entre eux étaient transfrontières.

  • Torch Partners

Née à Londres en 2005 et présente à Paris depuis 2018, Torch Partners est une banque indépendante spécialisée dans les secteurs du numérique et de la technologie. Fondée par des anciens de Rothschild, elle propose à ses clients conseils en fusion-acquisition, en levée de fonds et sur les processus de SPAC et d’IPO depuis 2020 et en structuration de capital, Torch Partners a conseillé plusieurs transactions importantes en 2024, de l’ordre de plus de 100M$. En France, la boutique est représentée par Jean-Baptiste Toulouse, et Yassir Khalid.

Elle a acquis une place auprès de grands fonds d’investissement tels que Astorg et Bridgepoint lors de la cession de Fenergo. La boutique M&A s’est aussi brillamment illustrée en 2022 en conseillant Bain Capital pour le rachat d’Inetum pour 1,5 milliard de livres. Elle compte aussi d’autres belles opérations, telles que le rchat de Green Mountain par Azrieli Group pour 620 millions de livres, ou la vente de Itconic par Carlyle Group pour 249 millions de livres.

 

 

 

Hadrien Comte, étudiant à HEC Paris et Contributeur du blog AlumnEye