Récit d’une journée d’Assessment Center
Vous vous posiez des questions sur le déroulement d’un Assessment Center ? Un membre du réseau AlumnEye récemment passé par nos bancs nous a envoyé son témoignage. Il y décrit sa journée d’Assessment Center dans une prestigieuse Banque d’Affaires, à Londres.
Sept heures du matin, le réceptionniste de l’hôtel londonien où j’ai passé la nuit me réveille d’un petit coup de téléphone. Aujourd’hui est un jour important. Je m’apprête à passer un Assessment Center, synonyme de dernier tour d’entretiens, pour peut-être décrocher un Summer Internship au sein d’une grande banque d’investissement.
Je relis une dernière fois mes notes, me prépare, et prends la direction de Canary Wharf où a lieu l’Assessment Center. Arrivé sur place, j’ai l’agréable surprise de tomber sur deux autres participants de ma session de préparation AlumnEye. Nous discutons rapidement et nous rassurons mutuellement sur la longue série d’entretiens qui nous attend. Une RH nous indique le nom des personnes avec lesquelles nous passons les entretiens du matin. Mon premier interviewer est français. L’entretien commence de façon détendue, avec des questions classiques sur mon background, puis dérive rapidement sur des questions plus techniques auxquelles je n’ai pas toujours de réponse. Le deuxième entretien est en revanche très classique, avec des questions sur ma motivation, sur l’actualité financière, un ou deux brainteasers, et quelques questions dites de compétences (« competency-based »). En somme, rien de bien méchant pour quelqu’un ayant suivi la formation AlumnEye.
Commence alors une longue attente de deux heures, suivie d’un déjeuner « networking » avec l’ensemble des candidats et quelques Graduates (des juniors) de la banque avec lesquels nous sommes invités à discuter. Ce déjeuner anodin est en fait important, dans la mesure où nous sommes observés pour voir comment chacun se comporte au sein d’un groupe. De la même façon, chacune des pauses de la journée est importante, car il est mieux perçu de discuter avec les autres candidats qui viennent des quatre coins de l’Europe que d’avoir le nez plongé dans ses fiches. Au terme de ce déjeuner, les RH nous annoncent que certains candidats ne poursuivront pas la série d’entretiens. La pression est alors intense. Le verdict tombe, je passe, de même que mes deux confrères ayant suivi la formation AlumnEye.
Lire aussi : La playlist indispensable à écouter avant son entretien
Comme libéré, j’aborde alors les entretiens de l’après midi en toute sérénité. Nous rencontrons au total trois Managing Directors, dont l’objectif n’est pas de nous piéger mais simplement de mieux nous connaître afin de voir si nous constituons un bon « fit » avec la culture de la banque. Les questions s’enchaînent, entre motivation, description de mon parcours, de mes stages, de mes diverses expériences, et actualité financière. Cette journée d’Assessment Center arrive alors à son terme.
Finalement, j’ai le sentiment que cette journée, que j’appréhendais fortement, s’est plutôt déroulée agréablement et positivement. Les interviewers sont très ouverts, à l’écoute et mettent rapidement en confiance les candidats. Les questions abordées ne posent généralement aucun problème à toute personne bien préparée. Dans mon cas, la formation AlumnEye m’a permis de me mettre au point sur les questions de compétences (« competency based »), les questions d’actualités financières et les brainteasers. Deuxième point important, j’ai pu contacter avant mes entretiens un membre du réseau AlumnEye qui a effectué son Summer Internship au sein de cette même banque l’été dernier, et qui a pu me briefer sur les attentes des RH et des interviewers. C’est sans doute grâce à des petites choses de ce genre que l’on arrive à faire la différence.
L’Equipe AlumnEye a souhaité attendre la réponse des RH à ce candidat avant de publier cet article. Cette réponse est finalement positive ! Rejoignez-nous en formation AlumnEye pour vous aussi décrocher votre stage en Banque ! N’hésitez plus à postuler pour décrocher vos entretiens en Banque.
Lire aussi : Les 18 livres à avoir lu avant son entretien en finance
Articles associés
31 janvier, 2021
Numerical Tests SHL/Kenexa : comment se préparer ?
5 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
[…] au niveau des entretiens en face à face, certaines banques en Asie ont maintenu de véritables Assessment Centers : invitations sur plusieurs jours avec vols et hôtels pris en charges, nombreux entretiens et […]
[…] en une candidature en ligne, un test numérique en ligne, un entretien téléphonique, et un Assessment Center. Les entretiens sont moins techniques que pour un Summer Internship, mais requièrent quand même […]
Pour moi, une journée d’entretien ne pose aucun problème. La difficulté lors d’un « assessment center », ce sont les exercices de groupe où on vous impose de jouer un rôle donné. Je n’y arrive jamais vraiment parce que ça me semble faux.
Ces exercices de groupe sont effectivement de véritables pièces de théâtre où il est indispensable de se positionner très rapidement sur un rôle défini. Par exemple, s’occuper de la gestion du temps peut être une très bonne manière de se positionner au sein du groupe comme un candidat conscient des deadlines et organisé.
[…] Certains recruteurs refont passer les tests numériques une deuxième fois lors de l’Assessment Center. Ils comparent ensuite ces résultats avec vos résultats aux tests en ligne. Cette vérification […]