En juillet 2019 se tenait la conférence AlumnEye Break Into Finance dans les locaux de Bpifrance. Le fondateur d’AlumnEye, Michael Ohana, a donné face à un parterre d’étudiants tous les conseils pratiques pour décrocher une offre d’emploi dans le secteur financier.
Découvrez cette vidéo d’une heure et demie pour faire la différence dans vos candidatures.
Lire aussi : Stage en M&A : à quoi s’attendre ? 3 AlumnEye témoignent
Le networking, une étape préalable à toute candidature
En amont de toute préparation technique, le networking est un élément absolument primordial du processus de recrutement, qui doit être abordé comme une composante à part entière. Avec des taux de sélectivité d’environ 1%, décrocher un entretien devient l’obstacle n°1 face à une concurrence toujours plus grande. Élargir son réseau vous permettra de prouver vos qualités en amont des candidatures. Networker, c’est se créer un pré-entretien.
Les différents programmes en Finance
- La césure/Les Offcycles
Le stage de césure est un pré-requis pour tout étudiant français souhaitant travailler dans la Finance. Toutes les top écoles françaises rendent la césure obligatoire ; les étudiants ne venant pas de ces écoles sont davantage incités à en faire une. La césure est un concept franco-français, qui se traduit dans les banques à Londres par des stages dits Offcycles.
- Le Spring Internship
Ce stage est un programme de découverte d’une banque, d’une durée moyenne d’une semaine. Il est destiné aux étudiants diplômant en 2022. Le Spring est un signal extrêmement fort pour tout recruteur. En effet, ce programme étant extrêmement sélectif, il montre que vous avez retenu l’attention des recruteurs les plus prestigieux.
- Le Summer Internship
LE programme incontournable des banques londoniennes, qui permet d’être embauché. Si le Spring n’est pas un passage obligé mais fortement conseillé, le Summer est considéré comme quasi-obligatoire pour obtenir une offre d’emploi (les promotions de Graduates sont composées d’une écrasante majorité d’anciens Summer Interns).
Lire aussi : Entretien en M&A : les questions techniques fréquentes
Les entretiens spécifiques des banques anglo-saxonnes
Ayant l’habitude de recruter des étudiants anglais sans bagage en finance, les banques anglo-saxonnes ont appris à privilégier les entretiens de Fit. Pas de questions techniques comme en France, préparez-vous à savoir vous vendre !
Sans plus attendre, profitez bien de la vidéo !
Antonin Leblanc, étudiant à l’ESSEC et contributeur du blog AlumnEye
Articles associés
19 décembre, 2017
Master in Finance de l’ESSEC : les secrets des Alumni
29 août, 2013