Les étudiants en école d’ingénieur sont-ils moins attirés par la finance que les étudiants en école de commerce ? Les étudiants en Grandes Écoles sont-ils sensibles aux critères ESG dans les fonds de Private Equity ? Les étudiants sont-ils motivés par les très hautes rémunérations, l’intérêt du métier ou plutôt son prestige ? Quels sont les 30 meilleurs fonds selon les critères qu’ont eux-mêmes mis en avant les étudiants de Grandes Écoles ? Quelle perception ont les étudiants de Grandes Écoles des fonds de Private Equity ? L’étude réalisée par AlumnEye et Junior ESSEC est l’occasion de répondre à toutes ces questions !
AlumnEye et Junior ESSEC, des partenaires de choix dans le monde du Private Equity
AlumnEye et Junior ESSEC travaillent depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un classement des fonds de Private Equity selon les étudiants de Grandes Écoles.
AlumnEye, fondé par Michael OHANA en 2012, est la première structure française de préparation aux entretiens en Banque d’Affaires, Private Equity et Conseil en Stratégie. Fort d’un réseau de 4 000 alumnis et d’un savoir-faire qui s’enrichit depuis 9 ans, AlumnEye a diversifié son offre depuis 2017 en proposant des formations professionnelles et de la chasse de tête pour les fonds de
Private Equity.
Junior ESSEC, première Junior Entreprise au monde et représentée dans le cadre de l’élaboration de ce classement par Pierre ROUARD, Fabio RUSSO et Vincent LEGRAND, est un cabinet de conseil étudiant spécialisé dans la conduite de commercial due diligences (benchmark, customer survey, étude de marché) auprès des fonds de Private Equity ou des cabinets de conseil. Le cabinet travaille sur une quinzaine de deals par an, notamment en 2020 sur la cession des groupes AD Education et I@D. La réactivité des 16 consultants à temps-plein de Junior ESSEC et la disponibilité de plus de 2 000 étudiants chaque année pour réaliser des missions terrains permettent une forte plus-value en des temps très courts, principalement sur des mandats de buy-side en early-stage.
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Le classement repose sur un système de notation alliant notoriété et culture des fonds
Afin d’élaborer un classement le plus intéressant possible pour les étudiants, AlumnEye et Junior ESSEC ont décidé de combiner la notoriété des fonds à une seconde dimension essentielle : la culture et l’environnement de chaque fonds.
Ainsi, 626 étudiants provenant des 5 meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, emlyon), de 6 écoles d’ingénieur (Polytechnique, Centrale Paris, Mines Paris, Télécom Paris, Centrale Lyon et Ponts et Chaussées) et des 2 grandes universités Sciences Po et Dauphine ont été interrogés afin de renseigner les fonds qu’ils connaissaient le mieux, mais également afin de mettre en avant les critères prédominants dans le choix du fonds où mener leur carrière. Pour compléter ces données, 36 anciens stagiaires de fonds ont pu apporter un feedback sur leur propre expérience et une recherche documentaire a été conduite pour collecter les informations complémentaires. In fine, l’étude quantitative pèse pour 75% de la notation finale, l’étude qualitative pour 14% et la recherche documentaire pour 11%.
Les fonds qui ont été listés dans le cadre de ce classement sont ceux ayant réalisé au moins un deal en France en majoritaire depuis octobre 2017, et qui ont soit un minimum de deux milliards d’euros d’AUM, soit levé plus d’un milliard d’euros pour leur dernier fonds. Ainsi, 55 fonds ont été sélectionnés dans le cadre de ce classement. Si certains fonds n’ont pas été classés cette année et satisfont aux critères d’éligibilité, nous serions ravis de les intégrer dès l’an prochain au classement 2022.
Cette étude met en lumière plusieurs avis tranchés des étudiants sur ce secteur
L’élaboration de ce classement fut l’occasion de conduire une étude d’opinion plus large sur le secteur du Private Equity auprès des étudiants. Si l’on compare les ingénieurs aux business schools, les étudiants en école d’ingénieur sont moins intéressés par le Private Equity que les étudiants en école de commerce (44% contre 77%). Concernant leurs motivations respectives, la rémunération est le principal critère d’attractivité chez les ingénieurs, tandis que l’intérêt du métier est davantage mis en avant en école de commerce.
En outre, seulement 57% des étudiants considèrent que l’engagement et la communication active d’un fonds sur sa stratégie RSE-impact est un critère important lors du choix d’un fonds de Private Equity.
Un autre chiffre intéressant concerne la parité homme-femme. En effet, seulement 44% des étudiants de Grandes Écoles considèrent que la parité homme-femme est un critère important dans leur choix d’un fonds en Private Equity.
Les étudiants, trop chauvins avec les fonds « français » ?
Le Classement 2021 AlumnEye Junior ESSEC des fonds de Private Equity par les étudiants de Grandes Écoles synthétise et explicite la perception qu’ont les étudiants de Grandes Écoles sur les fonds de Private Equity.
L’analyse de 13 critères multidimensionnels permettant d’évaluer les fonds, non seulement sur leur notoriété mais aussi sur des critères culturels ont permis à AlumnEye et Junior ESSEC d’établir un classement des principaux fonds de Private Equity selon les étudiants de Grandes Écoles. Ce classement est le fruit d’une étude complète qui met en avant la représentation que se font les étudiants de Grandes Écoles des fonds de Private Equity.
Ce classement révèle en premier lieu que les fonds dont le headquarter est situé en France sont plus facilement plébiscités par les étudiants. Ardian, mais également PAI Partners, Eurazeo et Apax se sont révélés très attractifs et se placent devant des fonds plus prédominant à l’échelle internationale tels que Cinven, Advent, CVC, Apollo ou encore TPG et Warburg Pincus qui ne sont même pas dans le Top 30. Par exemple, un fonds français tel que Latour Capital, créé en 2011 et à la croissance certes importante, se place cette année devant BC Partners, un fonds plus mature et expérimenté mais moins connu de fait des étudiants en France.
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Un deuxième enseignement du classement réalisé par AlumnEye et Junior ESSEC est que le branding du fonds est un critère très important pour les étudiants. À cet égard, les fonds bénéficient de la notoriété des marques auxquelles ils sont associés, notamment Goldman Sachs Merchant Banking (PIA), Rothschild Five Arrows et Bain Capital qui sont respectivement classés 3ème, 4ème et 5ème.
Enfin, en termes de disparité, le tandem Blackstone et Ardian domine très largement le classement. Blackstone bénéficie d’une notoriété sans commune mesure tout en étant l’un des fonds les plus actifs (ces deux éléments se complétant, le fonds se place largement à la première place). Ardian, le fonds de la place Vendôme, se classe deuxième, devant Goldman Sachs Merchant Banking Division (PIA).
Accéder à l’étude complète
Si vous souhaitez approfondir ces différents éléments et découvrir l’étude complète (témoignages d’anciens stagiaires, NPS de chaque fonds, préférences des étudiants, etc.), vous pouvez télécharger l’étude complète ci-dessous :
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