AlumnEye et Junior ESSEC, un partenariat de choix dans l’élaboration d’un classement annuel des fonds de Private Equity
Le partenariat entre Junior ESSEC et AlumnEye a débuté en 2021 et s’est renouvelé chaque année depuis à l’occasion de la réalisation du classement des fonds de Private Equity préféré des étudiants en école de commerce et d’ingénieur. Junior ESSEC et AlumnEye ont donc poursuivi leur collaboration en publiant une 3ème version du classement visant à dresser un panorama de l’évolution de la perception des fonds du point de vue des étudiants de 14 Grandes Écoles françaises.
AlumnEye, fondé par Michael OHANA en 2012, est la première structure française de préparation aux entretiens en Banque d’Affaires, Private Equity et Conseil en Stratégie. Fort d’un réseau de 5 500 alumnis et d’un savoir-faire qui s’enrichit depuis 11 ans, AlumnEye a diversifié son offre depuis 2017 en proposant des formations professionnelles et de la chasse de tête pour les fonds de Private Equity.
Junior ESSEC, première Junior-Entreprise au monde et représentée dans le cadre de l’élaboration de ce classement par Jules NESCI, Arthur NERON, Tony LIN et Arthur CESARI, est un cabinet de conseil étudiant spécialisé dans la conduite de commercial due diligences (benchmark, customer survey, étude de marché) auprès des fonds de Private Equity ou des cabinets de conseil. Le cabinet travaille sur une quinzaine de deals par an, notamment depuis 2020 sur la cession des groupes AD Education, IAD, Safti ou encore EDH Group. La réactivité des 16 consultants à temps-plein de Junior ESSEC et la disponibilité de plus de 2 000 étudiants chaque année pour réaliser des missions terrains permettent une forte plus-value en des temps très courts, principalement sur des mandats de buy-side en early-stage.
Junior ESSEC a réalisé le classement des fonds de Private Equity grâce à une étude quantitative auprès des étudiants, une étude qualitative auprès des stagiaires ainsi qu’une recherche documentaire.
Afin d’établir une comparaison entre les trois derniers classements et d’analyser l’évolution de la position de certains fonds, AlumnEye et Junior ESSEC se sont attachés à élaborer le classement de l’année 2023 sur la même méthodologie que celle qui a été employée les années précédentes.
Ainsi, dans l’objectif d’étudier la notoriété et la culture des différents fonds, les Chefs de Projet de Junior ESSEC se sont attachés à interroger 611 étudiants équitablement répartis entre les différentes écoles d’ingénieur et de commerce. Les 5 meilleures écoles de commerce ont été ciblées (HEC, ESSEC, ESCP, emlyon et EDHEC) et l’ENSAE a été rajoutée pour l’édition 2023 du classement afin de compléter la liste des 6 écoles d’ingénieur de 2022 (Polytechnique, Centrale Paris, Mines Paris, Télécom Paris, Centrale Lyon et Ponts et Chaussées). Les Chefs de Projet ont également ciblé Sciences Po et Dauphine. L’enquête quantitative auprès des étudiants, représentant 71% de la notation finale, vise à étudier leur connaissance des fonds, l’image qu’ils en ont ainsi que les critères prédominants qui les guideraient dans le choix du fonds où mener leur carrière. Cette enquête a été complétée par des entretiens qualitatifs, représentant 21% de la notation finale, menés auprès de 116 anciens stagiaires de 25 fonds différents ainsi que d’une recherche documentaire, représentant 8% de la notation finale et visant à déterminer les perspectives de CDI au sein du fonds, son impact RSE ainsi que la parité des équipes.
Les fonds listés dans le cadre de ce classement sont ceux ayant réalisé au moins un deal en France en majoritaire depuis octobre 2019 et qui ont soit un minimum de deux milliards d’euros d’AUM (Actifs sous gestion), soit levé plus d’un milliard d’euros pour leur dernier fonds. Ainsi, 65 fonds ont été sélectionnés dans le cadre de ce classement, soit 11 de plus que pour l’édition 2022 du classement. En effet, les Chefs de Projet de Junior ESSEC ont ajouté 6 fonds et 4 family offices (bureau destiné à la gestion du patrimoine d’investisseurs privés) rassemblant les critères de sélection pour l’année 2023 mentionnés ci-dessus, ainsi que Bpifrance en tant qu’entité institutionnelle liée au secteur public.
Fig 1 : Fonds rajoutés pour le classement 2023
L’exposition et la rémunération revêtent encore plus d’intérêt que l’engagement RSE d’un fonds pour les étudiants par rapport à 2022
L’étude a permis de mettre en lumière les principales motivations des étudiants vis-à-vis du Private Equity. Ainsi, la rémunération semble être le principal critère d’intéressement pour un fonds, indépendamment de l’intérêt porté au Private Equity, que ce soit pour les étudiants en école de commerce (position moyenne de 2,66, 1 étant la meilleure et 5 étant la pire) ou pour les étudiants en école de commerce (position moyenne de 2,76).
Fig 2 : Critères d’intéressement des étudiants pour le Private Equity
Par ailleurs, l’exposition apparaît comme un critère majeur pour mesurer sa satisfaction lors d’un stage. En effet, il s’agit du critère de satisfaction le plus important à la fois pour les étudiants en école de commerce (86,8%) et pour les étudiants en école d’ingénieur (80,8%).
Fig 3 : Critères de satisfaction lors d’un stage en Private Equity
D’autre part, l’engagement et la communication d’un fonds sur sa stratégie RSE est un critère moins important pour les étudiants en 2023 qu’en 2022. Cet aspect importait à 58,0% des étudiants en 2022 contre 51,5% en 2023. Les étudiants en école d’ingénieur (58,6%) sont d’ailleurs plus sensibles à ce critère que les étudiants en école de commerce (45,3%).
Fig 4 : Importance de l’engagement et de la communication sur la stratégie RSE des fonds
De plus, cette année les répondants tendent à préférer des fonds dans lesquels ils intègrent une grande équipe (50,7% en 2023 contre 46,7% en 2022) et avec un rythme très intense (37,9% en 2023 contre 33,1% en 2022). Par ailleurs, moins de la moitié des étudiants considèrent la parité homme-femme comme un critère important (36,6% en 2023 contre 40,1% en 2022).
Le classement des fonds de Private Equity : dominé par Bpifrance
Le classement 2023 AlumnEye Junior ESSEC des fonds de Private Equity vise à dresser un tableau de l’évolution de la perception des étudiants de 65 fonds vis-à-vis du classement 2022.
Afin d’établir une comparaison pertinente, le classement a été élaboré selon les 13 mêmes critères multidimensionnels ayant permis d’évaluer les fonds à la fois sur des critères culturels et sur leur notoriété. Ce classement est ainsi le produit d’une étude complète et mettant en avant la représentation que se font les étudiants des fonds de Private Equity.
Fig 5 : Classement final AlumnEye 2023 Junior ESSEC des 30 premiers fonds de Private Equity
Lire aussi : Classement 2022 AlumnEye Junior Essec des fonds de Private Equity
Pour l’édition 2023, Bpifrance, qui a été ajouté cette année au classement, remporte la première place face à Ardian qui se positionne ainsi en deuxième position. Rothschild Five Arrows conserve sa troisième place et Blackstone en perd deux, pour arriver en quatrième position. Andera Partners et Capza sont les fonds ayant gagné le plus de places du classement avec respectivement 15 et 10 places gagnées. Ces deux fonds ont eu des notes particulièrement favorables avec les retours d’anciens stagiaires concernant le dealflow et le work-life balance. Tikehau Capital est un nouveau fonds rajouté pour l’édition 2023 du classement et positionné dans le top 12 des fonds préférés des étudiants, notamment en raison de la place qu’il occupe dans les 10 fonds que les répondants aimeraient le plus intégrer.
Bpifrance obtient donc la première place en termes de notoriété auprès des étudiants, suivi par Rothschild Five Arrows, Goldman Sachs Merchant Banking Division (PIA) et Blackstone. En effet, ces fonds bénéficient d’une renommée auprès des étudiants intéressés par le monde de la finance en général.
Fig 6 : Classement des fonds de Private Equity en fonction de la connaissance qu’ont les étudiants de chaque fonds
La première place de Bpifrance peut être liée à l’importance de sa communication sur les réseaux sociaux et dans les salons étudiants. En effet, il s’agit du deuxième fonds avec la meilleure image (après Rothshild Five Arrows). De plus, sur les 218 étudiants ayant pu noter Bpifrance, 48 étudiants d’entre eux ont placé le fonds comme celui qu’ils aimeraient le plus fortement intégrer. Par ailleurs, les anciens stagiaires de Bpifrance interrogés dans le cadre de l’enquête qualitative étaient très satisfaits de l’exposition, de la work-life balance ainsi que de la qualité du dealflow pendant le stage.
Le top 3 des fonds préférés des étudiants en école de commerce et en école d’ingénieur rassemble les mêmes établissements, la différence la plus marquante étant Blackstone qui est bien moins populaire pour les étudiants en école d’ingénieur (8ème place) que pour ceux en école de commerce (4ème place). Ce fonds est moins connu par les étudiants en école d’ingénieur et ces derniers ont reçu moins de feedbacks positifs d’anciens stagiaires que les étudiants en école de commerce. D’autre part, Goldman Sachs Merchant Banking Division (PIA), Eurazeo et Bridgepoint sont eux mieux classés pour les étudiants en école d’ingénieur que pour ceux en école de commerce.
Fig 7 : Classement final AlumnEye 2023 Junior ESSEC des 30 premiers fonds de Private Equity pour les étudiants en école de commerce
Lire aussi : Les 10 conseils d’une chasseuse de tête pour intégrer le Private Equity
Fig 8 : Classement final AlumnEye 2023 Junior ESSEC des 30 premiers fonds de Private Equity pour les étudiants en école d’ingénieur
Accéder à l’étude complète
Si vous souhaitez approfondir ces différents éléments et découvrir l’étude complète (témoignages d’anciens stagiaires, NPS de chaque fonds, préférences des étudiants, etc.), vous pouvez télécharger l’étude complète en cliquant ici.
Articles associés
3 août, 2017