La voie royale. Le conseil en stratégie fait rêver les étudiants : une courbe d’apprentissage phénoménale, être confronté très tôt à des enjeux stratégiques, intégrer un cabinet reconnu internationalement, etc. Nombreuses sont les raisons qui en font la richesse, l’attrait mais également la sélectivité. Les taux de recrutement au sein des cabinets de conseil en stratégie sont extrêmement faibles ; rares sont les heureux élus qui décrochent une offre. À l’ombre de ces process, on retrouve une élite parfois perdue, en quête de sens. Nombreux sont les étudiants qui, en sortie de l’école, peinent à se décider. De fait, bien que le conseil – aussi bien en management qu’en stratégie – ou encore l’audit soient souvent perçus comme des carrières permettant de ne pas faire de choix immédiatement à la sortie de l’école, arrive le jour où il faut en faire un. Et si choisir son industrie de prédilection n’est pas une mince affaire, il est encore plus difficile de choisir de quitter ces métiers.
Lire aussi : Quitter le Conseil en Stratégie : l’argent est-il un obstacle pour retrouver du sens ?
Meghan Markle ne vous dira pas le contraire, chaque voie royale a sa part d’ombre. Si les missions de consultant sont souvent enrichissantes et challengeantes, beaucoup critiquent leur caractère répétitif. L’euphorie des premières années laisse parfois place à une lassitude difficile à combler. D’autant plus qu’en tant que consultant, vos missions ne sont pas toujours en corrélation avec vos valeurs et peuvent susciter une certaine frustration dans votre travail et votre carrière. Alors que la fougue de la jeunesse a souvent d’autres priorités, la maturité apporte avec elle un désir de sens. Consultant pendant 9 ans, Edouard s’est posé toutes ces questions avant d’en venir à se demander même : et si je n’étais pas fait pour le conseil ? Après un début de carrière en audit financier, Edouard s’est lancé dans le conseil en organisation. Désireux d’être confronté à de nouvelles problématiques chaque jour, il a trouvé dans ce milieu le challenge qu’il recherchait. Néanmoins, le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ne lui a pas permis de s’épanouir. Las d’être un « mercenaire » selon ses propres termes, Edouard a donc pris la décision de changer de voie grâce au parcours Chance.
Chance, avec qui nous sommes partenaires, aide les personnes qui, comme Edouard, se questionnent et cherchent un renouveau dans leur vie professionnelle sans pour autant renier leur passé. Ce parcours de coaching 100% en ligne, mais avec un coach, permet ainsi à de nombreux consultant(e)s de choisir enfin le travail qui les rendra heureux(se).
Articles associés
25 octobre, 2021