Une des questions classiques en entretien conseil en stratégie est de savoir quelles sont les tâches quotidiennes d’un consultant. Loin du cliché du consultant star qui prend l’avion avec son attaché case et ses chaussures cirées, nous avons voulu creuser cette question, pour vous, en demandant à un consultant junior du BCG de nous raconter comment se déroulait une journée classique pour un consultant en stratégie.
Attention, la réponse à cette question, si posée à un véritable consultant, sera toujours « il n’y a pas de journée type, mais si je devais te répondre…«
7h30 : Le réveil sonne, je me suis couché tard hier et j’ai du mal à me lever. Mon premier geste : Checker mes mails.
9h00 : Arrivée au bureau. Je dis bonjour rapidement à mes collègues, je prends un café (heureusement que c’est à volonté) et je prépare le point avec mon PL (ndlr : Project Leader) à 9h30.
9h30 : Point avec le PL. Il est sympa mais là il est sous pression, ce que j’ai fait ne lui convient pas tout à fait. Je dois reformatter et refaire une analyse pour le CTM (Case Team Meeting) de 12h avec toute l’équipe (un Associate – l’équivalent d’un Junior dans mon cabinet, un Senior Associate et un Consultant) et le Partner.
11h : Je décline la proposition de déjeuner entre co-bureaux et je pianote frénétiquement pour le CTM de 12h. Je n’ai pas encore intégré toutes les modifications et je ne trouve pas de données pour l’analyse.
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11h50 : J’imprime le doc avec des stickers « en cours » sur les éléments manquants. Le format d’impression n’est pas le bon, je perds du temps, je vais être en retard.
12h : J’ai les docs, incomplets, mal imprimés, mais c’est là.
12h20 : Le Partner finit enfin son call sur un autre cas. Le CTM de 30 minutes durera 10 minutes finalement. Ma partie n’est pas passée en revue, le PL me dit en sortant qu’on la reverra ce soir ou demain matin en fonction de ce que j’aurais eu le temps de faire dans l’après-midi (comprendre, jusqu’à 21h-22h).
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12h30 : Je sors, je vais m’acheter un sandwich parce que mes collègues ont déjà déjeuné. Je trouve des données pour mener une analyse, pas celle qui est demandée mais quelque chose qui s’en approche. Je reçois un mail du PL pour l’accompagner chez le client pour assister à des réunions auxquelles je ne devais pas assister initialement, mais il pense que ce sera bon pour mon développement.
14h : Je prends le taxi avec mon PL. Il m’explique que dans une réunion il faut dire quelque chose assez vite sinon on ne peut plus parler après, cela devient mentalement trop difficile. Il travaille dans le taxi sur son ordinateur 13’’, je ne suis pas encore capable de le faire car ça me donne la nausée. J’en profite pour regarder défiler les immeubles.
18h : Je sors de chez le client avec le PL. Son plan est de convaincre chef d’équipe par chef d’équipe du bien fondé du projet pour faciliter l’implémentation : si la base est réticente, rien ne se produira. Il y a du travail alors il me dit qu’il faudra partir dans la campagne française et suisse, directement dans les usines, pour lancer l’implémentation du projet et en prouver le bien-fondé. Il me donne rendez-vous à 10h le demain pour le document du CTM, en me demandant d’ajouter une page sur le phasage des déplacements dans les « troupes ».
20h : Je commande un énorme plateau de sushis, mes collègues aussi sauf un qui prend un burger. On mange ensemble et on joue au ballon quelques instants dans le bureau avant de s’y remettre.
22h : J’ai fait ce que je pouvais ce soir, il me manquera un peu de formatting mais je pourrai le finir avant la réunion de demain. Je rentre en taxi, j’envoie un mail aux potes qui proposaient un verre à 19h30. Ils sont déjà rentrés, je regarderai donc quelques épisodes de ma série préférée avant de dormir ce soir, et de recommencer demain.
Ndlr : un consultant première année a le grade d’Associate au BCG, et le grade de Consultant chez McKinsey. Cela porte vite à confusion quand on comprend qu’un Consultant chez McKinsey passe Associate après 3 ans d’expérience…
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14 mars, 2013