Julien travaille dans le Conseil en stratégie chez Accenture depuis presque 8 ans. En parallèle de son travail, l’envie lui est venue de fonder un groupe de musique Pop/Rock, « Merge », qui connait un succès fulgurant depuis ses débuts. Consultant la semaine pour de grands groupes, sa guitare l’accompagne aux quatre coins de l’Europe et peut-être bientôt du globe pour des tournées et concerts le week-end et durant les vacances. Au cours de cette interview, il nous en dit plus sur son expérience atypique mêlant carrière professionnelle passionnante et vie de rockeur trépidante.
Bonjour Julien, merci de prendre le temps de répondre à nos questions !
Pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai suivi un parcours classique d’ingénieur : après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, j’ai poursuivi en classe préparatoire Mathsup/Mathspé à Paris et j’ai intégré l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon où j’ai fait des études généralistes autour des mathématiques appliquées. Après un stage de fin d’études autour de la finance qui ne m’a pas convaincu, je me suis orienté vers un Master 2 à l’université Paris-Dauphine en Stratégie & Analytics. J’ai ensuite rejoint Accenture fin 2010 en tant que consultant en stratégie.
Sur quels types de missions as-tu été amené à travailler ?
Pendant quatre années, j’ai fait des missions de conseil en stratégie classique, accomplissant notamment des missions de pricing, de fusions-acquisitions ou encore de rentabilité.
Puis, en 2014, Accenture a créé la marque « Accenture Digital » et, ayant des connaissances dans le domaine de l’analytique, je me suis naturellement orienté vers ce type de mission. J’interviens désormais en conseil en stratégie analytique à l’appui essentiellement de données chiffrées (datas) sur l’ensemble des secteurs d’activité (énergie, grande consommation, banque, assurance, services publics, médias, hautes technologies, etc). Je définis des cas d’usages métier et pilote leur mise en œuvre avec des équipes de Data Scientists.
Quelles sont selon toi les principales qualités d’un bon consultant ?
L’ouverture d’esprit, la capacité de communication, l’esprit d’analyse et de synthèse et la créativité constituent des qualités essentielles d’un bon consultant.
À titre personnel, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?
Même si le métier a de fortes contraintes, il est plaisant par la variété des missions qui le couvrent. Le roulement des équipes, en fonction des secteurs nécessaires à la réalisation des missions successives, contribue en effet à renouveler sans cesse mon cadre de travail ; c’est comme si je changeais de métier continuellement.
Lire aussi : Le classement 2017 des Cabinets de Conseil en Stratégie
À côté de ton job de consultant, tu es le leader d’un groupe de rock, « Merge ». Peux-tu nous en dire plus sur cette aventure ?
« Merge » est un groupe que j’ai créé en 2012, alors que je jouais de la musique pour mon propre plaisir depuis toujours. J’ai cherché des gens motivés pour se lancer dans l’aventure avec moi et le groupe a démarré, d’abord sur un mode de rock agressif puis sur un ton un peu plus pop aujourd’hui. Nous avons très vite eu la chance de réaliser des tournées à travers la France puis en Europe. Au mois de mai prochain nous irons au Royaume-Uni pendant dix jours.
Comment fait-on pour concilier une vie professionnelle aussi exigeante que la tienne avec une carrière dans la musique ?
Il faut une certaine organisation pour concilier les deux activités. Je dors parfois peu, mais c’est un choix et j’ai besoin de ces deux activités pour être épanoui dans ma vie. Malgré certains préjugés, la combinaison de ces deux activités ne m’a jamais empêché d’être performant dans mon travail, ou dans la musique.
As-tu une anecdote sympa à nous raconter sur ta vie de rockeur ?
C’était au début de l’aventure, quand ça commençait à tourner avec Merge : une fois, un vendredi soir, je suis parti de mon bureau chez Accenture en costume et devais partir en tournée le soir même : nous jouions le samedi soir à Nice et le dimanche soir à Montpellier. N’ayant pas le temps de repasser chez moi, je me suis engouffré directement dans le van avec mes cinq acolytes. Nous avons passé tout le week-end sans nous doucher… Nous sommes ensuite revenus dans la nuit du dimanche au lundi sur Paris et je suis arrivé directement au bureau. C’était un week-end très éprouvant, mais un très bon souvenir. Heureusement, à présent, les conditions sont meilleures !
Quels sont les projets à venir pour Merge ?
Nous sortons un nouvel album le 4 mai 2018 avec un clip et peut-être élargirons nos tournées à d’autres contrées, à suivre ! Nous serons également présents au plus gros festival de rock en France, le Download festival à Paris, en juin.
Où te vois-tu dans 10 ans ? Plutôt sur scène ou en face de hauts dirigeants ?
En réalité, je me vois très bien concilier les deux dans 10 ans. Mon mode de vie actuel me plaît beaucoup et je souhaite à tout prix préserver cet équilibre durant de longues années à venir !
Lire aussi : Passer du Conseil en stratégie à la Tech, un pari risqué ?
Pour finir, quel conseil donnerais-tu à nos lecteurs qui visent le conseil en stratégie ?
Avant de vous orienter vers les métiers du conseil, interrogez-vous vraiment sur vos motivations. Le conseil peut convenir à des gens curieux et qui ont peur de s’enfermer dans une routine ou de s’ennuyer. Le conseil, c’est en effet apprendre sans arrêt, s’adapter à de nouveaux clients, à de nouveaux contextes et à de nouvelles équipes.
Au bout de deux à trois ans d’expérience, on comprend tout à fait pourquoi une entreprise est prospère ou non. Le conseil est un métier qui peut faire peur car parfois très exigeant, mais comme partout, cela reste périodique. C’est un très bon tremplin pour commencer une carrière.
Articles associés
25 octobre, 2021