L’univers des fusions-acquisitions est évidemment reconnu pour son exigence. Les opérationnels (Analystes, Associates, etc.) en charge de vous déléguer du travail vous évalueront de près sur de multiples critères tout au long du stage. Chaque mission qui vous est confiée est une opportunité de transformer votre stage M&A en CDI, ou au contraire d’hypothéquer vos chances. Le nombre de postes en CDI est en effet bien inférieur à la quantité de candidats disponibles, de qualité et bien formés, les recruteurs n’hésiteront pas à vous refuser une offre s’ils ont le moindre doute sur vous. 

Un stage de 6 mois en banque d’affaires est une période où tout peut se jouer pour votre carrière. 

Alors voici les étapes à suivre pour maximiser votre réussite, et peut-être décrocher le sésame : le CDI en banque d’affaires.

M&A : pourquoi passer par un stage pour décrocher un CDI ?

Avant de vous fournir les conseils et étapes-clés pour transformer votre stage M&A en CDI, il est essentiel de poser le contexte. Un stage en Finance constitue un véritable tremplin pour obtenir un poste à plein-temps. Si 6 mois peuvent sembler courts pour un stagiaire, pour la banque qui vous a sélectionné, c’est avant tout un investissement. Vous avez été choisi pour intégrer une équipe qui vous forme et valorise le potentiel détecté lors de l’entretien. Ce même potentiel, la banque aspire à le mobiliser durablement.

Les opportunités en CDI direct en M&A ne sont pas légions. Elles existent, mais les banques d’investissement privilégient constamment le recrutement parmi les stagiaires ayant déjà évolué au sein de leurs équipes. Quoi de plus normal, dans la mesure où on a pu observer ces stagiaires durant 6 mois et les voir se confronter à la réalité du métier. C’est pourquoi il est nécessaire de livrer la meilleure performance possible lors de votre stage.

Exceller dans les tâches quotidiennes de stagiaire M&A

En banque d’affaires, le stagiaire est évalué tout le temps, et davantage lorsqu’il est en charge d’effectuer des tâches à faible valeur ajoutée. Ces missions sont très diverses : recherches d’informations financières et sectorielles, rédaction de présentations et rapports, alimenter des bases de données ou des modèles Excel, prise de notes lors de calls, etc. Si certaines missions sont peu stimulantes intellectuellement, elles sont très utiles pour tester un ensemble de qualités recherchées, tant sur le plan opérationnel que de la personnalité. 

Voici les principaux critères d’évaluation des stagiaires en banque d’affaires. Peu importe où vous effectuerez ce stage, de la Bulge Bracket à la boutique small cap, la décision finale de votre embauche se jouera sur ces éléments.

Capacité de travail : le fameux « hardworking »

Un mot dans la bouche de beaucoup de candidats au moment des entretiens, et plus difficile à démontrer au quotidien. Travailler dur pendant une semaine, tout le monde peut le faire. Tenir la route sur des périodes plus longues est plus difficile, et peu de monde en est capable. Etre capable d’enchaîner ces moments difficile fera la différence au moment de votre évaluation finale.

Votre attitude

Le M&A est un métier prenant, où les contraintes peuvent être fortes, notamment au niveau de l’engagement. Vous travaillerez sur des projets qui doivent avancer vite, faits d’imprévus, et nécessitant parfois de renoncer à des projets personnels notamment le week-end. Tout ceci dans le but de satisfaire des clients exigeants. Vous vivrez probablement de nombreuses frustrations que vous n’aurez pas le droit de montrer. La règle : Poker face, on est là pour avancer. Se plaindre vous desservira, au point de mettre en péril vos chances de conversion en CDI. Au contraire, un banquier qui montre toujours de l’enthousiasme sur les deals se verra récompensé de ses efforts et son engagement. N’oubliez jamais que vous passerez la plupart de vos journées avec vos collègues, l’aspect opérationnel n’est donc pas le seul critère à votre embauche. Votre attitude l’est tout autant.

Respecter les deadlines

Très souvent, les staffings sont urgents et nécessitent d’avancer rapidement et efficacement. Savoir s’organiser et communiquer est essentiel pour respecter ses deadlines. S’organiser car vous aurez toujours de nombreuses tâches différentes à effectuer et il vous sera impossible d’arriver au bout de tout sans une méthodologie de travail claire. Communiquer car, dans certains cas, vous serez staffé par différentes personnes, qui ne connaissent pas l’ensemble de vos missions. Dans ce cas, n’hésitez pas à indiquer chacun sur quoi on vous a staffé, pour qu’eux-mêmes puissent se concerter et déterminer, à votre place, les priorités. Mais rien de pire que quelqu’un qui vient vous demander où vous en êtes sur un projet, et que votre réponse soit « je n’ai pas pu avancer car je travaille actuellement sur ce que m’a demandé XXX ».

Rigueur

Vous travaillerez pour des clients exigeants, qui connaissent leur entreprise et leur secteur sur le bout des doigts. Chaque incohérence sur une présentation ou un document se verra directement. C’est pourquoi les équipes M&A mettent en place des process et des points de repère pour avancer vite et rigoureusement. Par exemple, sur un modèle Excel de valorisation, des codes couleurs à respecter selon que la cellule contienne un chiffre inséré « en dur », ou une formule, ou un renvoi vers une autre cellule. Autre exemple : vous allez travailler sur des documents qui font appel à des données de marché, comme un cours d’action d’une société. Ce cours devra être mis à jour constamment jusqu’au jour du rendez-vous. Sans rigueur, vous ne remarquerez pas que votre présentation PowerPoint aux douzaines de slides contient des tableaux d’analyses qui font appels à des cours de cette action différents. Les chiffres sont dès lors pas comparables. Erreur.

Fiabilité

« Tu es sûr de toi ? ». Oui, vous l’êtes. À 100%. Tous vos chiffres ont été vérifiés. Si vous avez un doute, votre analyste doutera également. Il devra travailler 2x plus pour s’assurer que votre rendu est de qualité. Or, ce qu’il attend d’un stagiaire, c’est de pouvoir le soulager dans son quotidien. Soyez fiable.

Humilité

Contrairement à ce que les films nous font croire, le milieu de la finance valorise énormément les candidats qui font preuve d’humilité, qui savent faire profil bas. Exit les montres de luxe au premier jour du stage (tant mieux pour vous si vous en avez une) : certains de vos boss ont dû travailler plusieurs années pour se payer la même. Vous aimez donner votre avis sur tout ? Attendez d’abord de faire vos preuves, de gagner la confiance des gens, avant de participer plus activement aux discussions. Savoir rester à sa place est essentiel dans ce milieu. Dernier point : acceptez les feedbacks ! ils pourront vous sembler parfois injustes. Contester les feedbacks renvoie l’image d’une personne qui n’accepte pas la critique. Même si vous avez raison in fine. Personne ne veut recruter les personnes qui n’acceptent pas l’autocritique. Prenez ces feedbacks comme une occasion de montrer que vous savez vous améliorer.

Proactivité et autonomie

Vous serez sans arrêt confronté(e) à des situations de blocage, où vous n’avez pas tous les éléments pour avancer dans votre travail. C’est normal, vous êtes encore en formation. Avant de déranger vos équipes, pensez à chercher seul(e) des solutions. Un analyste appréciera. Il est rare pour un analyste de pouvoir travailler longuement sans être dérangé par son Associate, VP, Director, etc., alors essayez de le soulager de votre côté. Aussi, certaines périodes de creux dans votre journée peuvent être l’occasion pour vous d’améliorer vos connaissances. Rien ne vous empêche de lire les documents produits par votre équipe, de regarder dans le détail comment sont construits les modèles, etc. C’est aussi comme cela que vous rendez ce stage riche pour vous intellectuellement.

Bonne technicité

Un stagiaire M&A, dans la plupart des cas, ne travaillera pas sur de la modélisation financière. Il devra en revanche alimenter les modèles existants. Par exemple, mettre à jour des Excel de comparables boursiers. Une bonne compréhension de la technique financière est un réel atout, en particulier pour juger parfois de la cohérence de certains chiffres.

Esprit critique

Il s’agit d’un élément majeur dans votre future embauche. Passer de stagiaire à analyste dépend de votre niveau de maturité face aux missions. Un bon stagiaire exécutera bien les tâches assignées, mais il n’est pas sûr que cela soit suffisant pour être embauché. Un excellent stagiaire, qui lui sera embauché, aura montré qu’il s’est approprié les missions (en anglais, on appelle cela l’ownership). Une fois votre slide terminée, au lieu de la montrer à l’analyste, demandez-vous si elle répond aux problématiques, si un message impactant passe, s’il ne manque aucune information qui pourrait intéresser le client. Si vous mettez à jour un tableau de comparables, avant de le montrer à l’analyste, posez-vous une seconde et essayez de vous si tout est cohérent. Le multiple d’EBITDA d’une des sociétés comparables est anormalement élevé par rapport à ses peers ? Comprenez pourquoi. Peut-être avez-vous fait une erreur, auquel cas corrigez-la. Peut-être qu’un élément rationnel, financier ou stratégique, explique que cette entreprise est mieux valorisée dans son marché. Votre analyste vous demandera forcément pourquoi cet écart, si vous avez déjà la réponse, vous marquerez de nombreux points à ses yeux.

Bonus

Construire des bonnes relations avec l’équipe : votre implication personnelle sera évaluée par les efforts que vous fournirez pour vous intégrer à l’équipe. Vous devrez construire des relations solides, car votre capacité à bien vous intégrer socialement au sein de l’équipe va jouer un rôle clef. Profitez des pauses, déjeuners ou sorties pour échanger avec vos collègues, construire des liens forts et comprendre davantage la personnalité de chacun. Aussi, montrez de l’empathie, soyez force de proposition. Un de vos collègues est sous l’eau ? Offrez votre aide si vous le pouvez pour alléger sa charge de travail. Votre équipe vous remerciera, et certains banquiers vous recommanderont. Dans ces métiers, les gens sont souvent amis en dehors du travail. Pour vous recruter, ils doivent avoir le sentiment que vous avez ce potentiel pour vous entendre avec eux quotidiennement.

Se préparer aux missions quotidiennes avant le début du stage M&A chez Goldman Sachs, JP Morgan, Bank of America, etc.

En banque d’affaires, l’onboarding est difficile en raison des nombreuses informations à assimiler. Les premières impressions comptent énormément, et vous serez évalué très rapidement après votre prise de poste. Arriver bien préparé est essentiel pour démarrer votre stage sur de bonnes bases, et prendre de l’avance sur les premières missions qui vous seront confiées.

Pour maximiser vos chances de succès dès le début, vous devez être techniquement au point et comprendre les standards attendus en banque d’affaires. Cela inclut :

  • Maîtriser parfaitement les outils de modélisation financière comme Excel.
  • Produire des présentations PowerPoint claires et esthétiquement irréprochables.
  • Organiser son travail correctement, entre la boîte mail, le tri des fichiers et le versioning des livrables.

Pour cela, AlumnEye a mis au point Training IBD, une formation 100 % en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme, pour vous préparer à être opérationnel dès les premiers jours de stage. 

Grâce à Training IBD, développez des compétences-clés pour :

 Gagner du temps sur les tâches récurrentes, commencez vos semaines intenses en toute sérénité.
 Produire des livrables parfaits sur Excel et PowerPoint, conformes aux attentes des meilleures équipes.
 Faire forte impression auprès de vos n+1 en livrant un travail précis, et structuré dès votre première mission.
 Vous positionner comme un élément clé dès le début de votre stage.

Convertir ton stage M&A en CDI
Training IBD modèles financiers
Financial Overview PowerPoint TIBD
High Level LBO Training IBD