L’épidémie mondiale de Coronavirus va probablement avoir un impact colossal sur le recrutement en finance en 2020.
Cet article a pour vocation de répertorier les impacts concrets de cette crise sur le recrutement en finance à Paris et à Londres. Il sera progressivement complété au fur et à mesure que les décisions sont prises par les banques et institutions financières.
La mise en pause des recrutements expérimentés en Private Equity
Le contexte actuel fait que les fonds d’investissement mettent en pause tous leurs recrutements et ce pour plusieurs raisons :
- Le réflexe en temps de crise est de geler les embauches, c’est une des façons de préserver la base de coûts dans une période incertaine.
- La priorité des équipes change. Du jour au lendemain, les investisseurs en Private Equity doivent gérer les sujets urgents de leurs sociétés en portefeuille qui vont être impactées par le Covid-19. Plus le temps ni l’envie de faire passer des entretiens dans ce contexte.
- Les Partners décisionnaires sont mobilisés sur les LPs, avec qui ils doivent communiquer en permanence pour les rassurer.
Lire aussi : Récap de l’actu liée au Covid-19
Toutefois, cette situation ne devrait être que passagère. En effet, étant donné les capitaux levés restant à déployer par les fonds de Private Equity, il est probable que les recrutements redémarrent et soient finalisés une fois la situation normalisée. C’est d’ailleurs d’autant plus probable qu’une fois que l’activité repartie, on observera sans doute un effet de rattrapage sur de nombreuses transactions qui sont actuellement mises en pause par les vendeurs.
La situation est évidemment en constante évolution, nous mettrons à jour en fonction des informations que nous recevrons.
Le maintien des Summer Internships prévus pour l’été 2020
Blackstone, BAML, Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley, Citi ont tous, pour le moment, annoncé le maintien des Summer Internships pour l’été 2020. Certaines banques vont en revanche en repousser la date de début.
C’est le cas de JPMorgan avec un Summer Internship démarrant le 6 juillet au lieu de fin juin initialement. La banque a également annoncé officiellement proposer un stage exclusivement virtual. Même chose chez Citi dont le stage démarre début juillet, et garantit le Graduate. Chez Goldman Sachs, le stage a été réduit à 5 semaines et la date de démarrage également repoussée au 6 juillet. Nomura propose quant à lui un Summer de 5 semaines (du 6 juillet au 7 août) qui sera payé en intégralité. Chez Moelis & Company, le Summer Internship dure désormais 4 semaines, et l’offre en full time est garantie.
Morgan Stanley a en revanche annoncé que la majorité du Summer sera très certainement « virtual », sans préciser s’il s’agit de télétravail ou de « stage virtuel » comme les Springs cette année.
Bank of America, dans le même cas, a envoyé un questionnaire aux futurs stagiaires afin de savoir, par exemple, s’ils ont un accès Internet stable ou s’ils ont déjà engagé des frais en vue du Summer.
Macquarie Capital a également réduit le Summer internship virtuel à 5 semaines (du 15 juin au 17 juillet), tout en payant ses stagiaires pour l’intégralité du programme. Des tests pourraient être organisés afin de proposer des return offers.
PJT Partners a quant à lui réduit son Summer à 6 semaines (du 22 juin au 31 juillet), mais ne garantit pas d’offres de Graduate. Les 4 semaines restantes seront payées (ou du moins en partie) si les stagiaires font du volontariat.
Chez Deutsche Bank en revanche, le Summer sera virtuel et se limite à 2-4 semaines (payé 4 semaines), avec un démarrage début juillet. Les Summer interns seront éligibles à une offre de Graduate à la fin du programme.
Néanmoins, Santander et Lloyds ont quant à eux annulé leur Summer Internship. Des rumeurs circulant en interne au sein d’HSBC font quant à elles état d’un Summer suspendu, même si aucune information officielle n’a filtrée.
Ces institutions financières envoient régulièrement des mails aux candidats pour les rassurer sur leurs offres et les tenir à jour des évolutions et décisions prises.
Lire aussi : Conseils Summer Internship et Offcycle : 8 clés pour décrocher son offre
Le maintien des process de recrutement pour les stages débutant à la période juillet/septembre 2020
Les banques et fonds de Private Equity continuent pour l’instant leur recrutement de stagiaires pour les périodes juillet / septembre 2020. Elles ont basculé les entretiens en visioconférence. La période actuelle correspond au moment où recruter des stagiaires expérimentés est le plus difficile, et les bons candidats avec 1 ou 2 stages de 6 mois en finance se font rares. Pas question de les laisser filer à la concurrence, donc. D’autant plus que le consensus actuel est que l’activité aura largement repris d’ici leur arrivée en juillet/septembre !
Quelques exceptions : HSBC Paris en Front Office ne prévoit pas de recrutement de stagiaire avant début juin. Ceux qui avaient reçu une offre pour débuter en avril / mai devront ainsi patienter.
Les banques d’affaires Messier Maris et Cambon Partners ont pour l’instant stoppé leurs recrutements de stagiaires en M&A. Il en est de même pour Canaccord à Paris, dont les offres de stage en M&A pour mars et avril ont été retirées. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise pour le mois de juillet.
Le contexte est mouvant et les décisions peuvent très rapidement évoluer. N’hésitez pas à nous écrire pour nous tenir informé de manière anonyme des décisions dans vos institutions respectives.
Bon courage à tous !
Articles associés
3 septembre, 2015