Photo ou pas photo sur son CV et sur LinkedIn ? Cette question de la photographie revient sans cesse de la part des candidats qui entament une recherche de poste. Et à juste titre : nombreux sont les recruteurs qui ont la fâcheuse tendance de googler le nom des candidats et d’explorer minutieusement leur profil LinkedIn, leur CV en ligne ou même leur compte Facebook.
Et là, c’est la catastrophe car c’est la photo de vacances maladroitement recadrée sur Paint qui apparaît, ou pire encore, la photographie terne du photomaton de la préfecture qui fait office de photo CV.
Nous avons donc décidé de traiter le sujet dans cet article.
Photo sur un CV : oui ou non ?
La photo sur un CV est en général appréciée pour les candidatures en France. Beaucoup de recruteurs s’interrogent fortement sur un CV sans photo : « pourquoi n’y a-t-il pas de photo ? y a-t-il un problème ? ».
Alors oui, la photo sur le CV est un must en France… mais pas à n’importe quel prix ! Demandez-vous toujours si votre photo actuelle sert ou dessert votre candidature.
Si vous trouvez ces propos scandaleux, il est grand temps d’ouvrir les yeux et d’accepter qu’une partie de la sélection des candidats repose sur des critères esthétiques. Et si cela vous révolte, c’est tout à fait compréhensible. Mais cela ne change pas grand-chose…
Du coup, soit vous acceptez les règles du jeu et vous les utilisez en votre faveur en maîtrisant votre image sur votre CV, sur LinkedIn et sur internet. Soit vous quittez la table de jeu et décidez de postuler dans un domaine où l’apparence physique n’a aucune importance (développeur ?).
Beaucoup diront qu’il est difficile de savoir si une photo dessert une candidature. Si le doute persiste, c’est que la photo n’est pas de qualité professionnelle. En effet, l’avantage de passer par un studio photo est que la photo de fait plus de doute. Il faut compter environ une cinquantaine d’euros pour une photo qui fera toute la différence.
A Londres et dans les pays anglo-saxons, c’est différent : les CV ne doivent pas comporter de photo. Cette différence s’explique par la régulation locale qui vise à éviter les discriminations physiques à l’embauche. Toutefois cette régulation n’empêche pas un recruteur d’aller faire un tour sur votre profil LinkedIn. Ce qui nous mène au point suivant : le profil LinkedIn.
Photo LinkedIn : oui ou non ?
Un profil sur Linkedin avec une photo est 7 fois plus consulté qu’un autre n’en comportant pas. En effet, un profil LinkedIn sans photo semble déserté, périmé et peu fiable. Il est donc indispensable pour un candidat voulant se différencier de soigner cette photo.
Comme souvent, il suffit de le voir pour le croire :
Quid des autres photos : Facebook et autre ?
Lorsque l’on google votre nom, il est fort probable que votre profil Facebook apparaisse dans les premiers résultats. Cela s’explique par le fait que vos paramètres de confidentialité sur Facebook ne sont pas adaptés à un contexte de recrutement : votre photo profil et vos autres photos restent accessibles aux recruteurs curieux. Passez donc 2 minutes à paramétrer correctement votre compte Facebook pour éviter toute mauvaise surprise.
Quant aux photos de 1998 de feu Skyblog autres blogs de voyages, il est temps de faire le nécessaire pour nettoyer tout ça. Une bonne solution peut être de désindexer ces résultats directement via votre blog. Une autre stratégie consiste à faire remonter en première page Google uniquement des résultats « maîtrisés » avec un profil LinkedIn, un profil Viadeo, un compte Facebook sécurisé, une éventuelle page personnelle avec vos projets.
Ou se faire tirer le portrait ?
AlumnEye a rencontré Portrait 2.0, un service de portrait photo professionnel proposant un accompagnement avec une direction personnalisée et adaptée à votre image. Vous pouvez vous faire tirer le portrait dans leur studio parisien situé rue du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.
Rendez-vous sur leur site site www.portrait2point0.com pour bénéficier d’une remise partenaire de 10% avec le code « alumneye265 »
Articles associés
11 septembre, 2016
Le métier de Sales : tips et décryptage, une interview AlumnEye
6 novembre, 2015