La 13ème édition du classement Financial Times des Master in Finance vient de tomber. Tous les ans, le média britannique publie un classement des meilleures écoles de commerce, et des meilleurs diplômes pour les programmes les plus sélectifs du monde. Bien que le classement fasse débat chaque année, le monde étudiant et celui de la finance retiennent leur souffle en prévision du classement. Cette année encore, les critères restent inchangés : le classement repose sur le salaire en sortie d’études, ceux obtenus 3 ans après, la progression de carrière après 3 ans, le pourcentage des femmes, etc. L’édition 2024 est désormais disponible. Préparez-vous à découvrir cette liste tant attendue !
Le top 10 du classement FT 2024 des meilleurs Masters in Finance
Le top 10 du classement FT 2024 des meilleurs Master in Finance
Source : Financial Times
Lire aussi : La France, grande gagnante du classement des Master in Finance 2024 du Financial Times
Pour la deuxième année consécutive, l’ESCP, enracinée dans l’excellence et l’innovation, se positionne en première place en tant qu’institution dans le domaine de l’enseignement de la Finance. Son programme et son engagement envers l’internationalisation de ses étudiants font de l’ESCP un choix de premier rang pour intégrer un Master en Finance. HEC Paris, qui détenait la première place jusqu’en 2023, occupe toujours la deuxième place du podium. Les étudiants du Master en Finance de HEC ont déclaré le troisième meilleur salaire annuel moyen avec 183 928 dollars, soit 11.1% supérieur au salaire annuel moyen des étudiants de l’ESCP. Cette année, SKEMA reprend à l’ESSEC la troisième marche du podium. Cette dernière est reléguée à la 4ème place.
En 2024 comme en 2023, quatre écoles se distinguent parmi les meilleurs Masters in Finance : ESCP, HEC, SKEMA et l’ESSEC. L’EDHEC a bien progressé, passant de la 9ème à la 6ème position. L’emlyon a également fait du chemin en se hissant de la 17ème à la 15ème place. Grenoble EM perd une place par rapport à l’année dernière et se positionne au rang 21. Son classement a également progressé depuis sa dernière apparition en 2021. Neoma Business School fait son retour dans le classement des Master in Finance du Financial Times, après plus de deux ans d’absence. Elle se hisse de la 30ème à la 24ème place. L’IESEG intègre pour la première fois de son histoire le classement et se positionne à la 26ème place. Ces évolutions témoignent d’un goût des écoles françaises pour la compétition.
Parmi les écoles de commerce du monde entier présentes dans ce top 10, nous retrouvons Tsinghua University qui reste cette année à la 5ème place, mais qui se démarque par le meilleur salaire annuel moyen (198 874 dollars). Le Portugal intègre pour la première fois le top 10 de ce classement puisque la Nova School of Business and Economics prend d’assaut la 7ème position. En 8ème position, nous retrouvons le Master en Finance de l’Université de Shanghai Jiao Tong. University of Oxford : Saïd progresse de une place et la London Business School est reléguée de la 6ème à la 10ème place.
Comme les années précédentes, le Financial Times a élaboré son classement en attribuant des poids spécifiques à différents critères. Les plus déterminants sont encore : le salaire annuel moyen des diplômés trois ans après l’obtention de leur diplôme (16%), l’augmentation du salaire depuis la diplomation (10%), la mobilité internationale (7%) ou bien l’expérience internationale offerte pendant le Master (6%). La dimension économique est celle qui a le plus de poids sur l’évaluation du succès d’un Master. L’international représente une proportion aussi importante.
Toutefois, la limite de la méthode de classement du Financial Times se manifeste encore dans sa tendance à favoriser un biais subjectif découlant des témoignages des anciens étudiants (58% de la méthodologie du ranking). L’issue de ces classements repose grandement sur leurs contributions personnelles. Par conséquent, il est essentiel que les futurs étudiants prennent pleinement conscience de ce facteur et qu’ils attribuent une grande importance à la réputation de l’établissement auprès des employeurs lorsqu’ils sélectionnent le programme de Master en Finance le plus adapté à leurs ambitions.
Articles associés
19 décembre, 2017