Tu rêvasses au bord de la piscine de ton hôtel, tu t’imagines déjà closer les meilleurs deals de l’année et faire la couverture de Forbes. Et puis soudain, tu culpabilises, ouvres les yeux et tu réalises que nous sommes déjà fin août, que la rentrée approche et que tu n’as pas encore préparé tes candidatures. Adieu Summer internships ? Adieu Bulge Brackets et MBB ?
Rassure-toi, AlumnEye te propose une solution : plutôt que de lire le dernier Guillaume Musso ou Harry Potter et la Chambre des secrets (on ne te juge pas…), profite de ton temps au bord de l’eau pour lire des classiques sur les secteurs qui t’intéressent.
Venture Capital et start-ups
-
-
-
- The Hard Things about Hard Things, Ben Horowitz (Harper Business, 2014)
-
-
À la tête d’un des plus gros fonds de Venture Capital au monde, Ben Horowitz raconte les hauts et les bas de la vie d’un CEO. Riche d’anecdotes et de références au rap, son autre passion, il donne de précieux conseils à tous les entrepreneurs en herbe.
-
-
-
- VC : An American History, Tom Nicholas (Harvard University Press, 2019)
-
-
Né aux États-Unis, le Venture Capital peine à se développer au même rythme à l’étranger. Afin de comprendre les difficultés d’exportation de ce modèle, il faut étudier les origines de cette industrie et l’état d’esprit dans lequel elle a pu s’épanouir.
Coup de cœur du Blog : Si vous êtes intéressé par le monde du Venture Capital, ne passez pas à côté de ce livre. Les ouvrages sur le capital-risque ne manquent pas, mais ces derniers se divisent souvent en deux catégories. D’un côté, on retrouve les ouvrages théoriques et techniques ; de l’autre, les récits d’entrepreneurs à succès. Ici, on sort de ce traditionnel diptyque pour prendre du recul sur l’entrepreneuriat à travers le prisme socio- économique américain. Il s’agit dès lors de comprendre comment et pourquoi l’industrie du VC s’est développée aux États-Unis et peinent à se développer ailleurs.
-
-
-
- Powerful, Patty McCord (Silicon Guild, 2018)
-
-
Patty McCord a contribué à créer la culture d’entreprise de Netflix lorsqu’elle était à la tête du recrutement. Dans son livre, elle explique ce qu’elle y a appris et donne des conseils pour opérer un recrutement efficace et motivant.
-
-
-
- Creativity, Inc., Ed Catmull & Amy Wallace (Random House, 2014)
-
-
Qui mieux que le co-fondateur de Pixar pour parler de créativité ? Ed Catmull offre un véritable manuel pour tous les gens qui s’inquiètent de manquer d’originalité grâce à une immersion au cœur du célèbre studio d’animation.
-
-
-
- Entrepreneurial Finance, Roland Melicher & Chris Leach (South Western Educational Publishing, première publication 2004)
-
-
Maintenant que vous êtes prêt pour l’entretien de fit, abordons l’entretien technique. Roland Melicher et Chris Leach abordent le cycle de vie d’une entreprise à travers les théories, connaissances et outils financiers nécessaires à tout entrepreneur.
Lire aussi : Intégrer le monde très fermé du Venture Capital
Private Equity
-
-
-
- Barbarians at the Gate: The Fall of RJR Nabisco, Bryan Burrough & John Helyar (HarperBus, 1989)
-
-
20 ans après la chute de RJR Nabisco, la fusion formée en 1985 des sociétés Nabisco et R.J. Reynolds Industries, Bryan Burrough et John Helyar ont publié le fruit de leur travail d’investigation. À l’aube de la crise de 2008, l’auteur appelle une fois de plus à la prudence lors des deals.
-
-
-
- King of Capital : The Remarkable Rise, Fall and Rise Again of Steve Schwarzman & Blackstone, David Carey & John Edward Morris (Crown Business, 2010)
-
-
L’histoire de Steve Schwarsman et de Blackstone racontée par Carey et Morris, montre comment les fonds de Private Equity sont passés de parieurs fous, de « barbarians at the gate », à des investisseurs disciplinés et conscients des risques.
-
-
-
- The New Tycoons : Inside the Trillion Dollar Private Equity Industry That Owns Everything, Jason Kelly (Bloomberg Press, 2012)
-
-
Jason Kelly propose une enquête sur les fonds de Private Equity qui « détiennent » le monde. Pour comprendre ce phénomène, il analyse le comportement et l’attitude des fondateurs de ces fonds et comment ils ont révolutionné toute une industrie.
Coup de cœur du blog : Le mythe du self-made man a longtemps bercé la culture américaine, on raconte encore aujourd’hui les exploits d’un Rockefeller ou d’un Carnegie. Néanmoins, aujourd’hui, les magnats ne sont plus à la tête des multinationales mais des fonds de Private Equity. C’est à ces derniers que se consacre ce livre, il fait le récit de ces « New Tycoons ».
-
-
-
- Oxford Handbook of Private Equity, Douglas Cumming (Oxford University Press, 2012)
-
-
Ce livre vous permettra de comprendre tout ce qui gravite autour du monde du Private Equity : la structure, la gouvernance, la performance des fonds, etc. Il aborde la partie technique de l’industrie grâce au travail de 41 auteurs issus de 14 pays différents.
-
-
-
- Gods at War: Shotgun Takeovers, Government by Deal, and the Private Equity Implosion, Steven Davidoff (John Wiley & Sons, 2009)
-
-
Professeur de loi à Berkeley, Steven Davidoff propose une exploration au cœur des deals et évènements qui ont bouleversé le monde contemporain. Il couvre également toutes les questions stratégiques et l’aspect légal des deals.
M&A
-
-
-
- Mergers & Acquisitions from A to Z: Strategic and Practical Guidance for Buyers and Sellers, Andrew Sherman (AMACOM, première publication 1998)
-
-
Ce livre offre toutes les ressources nécessaires aux acteurs d’une opération M&A. Outils d’analyse, checklists, modèles, aperçus de l’industrie, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre le processus d’un deal M&A du début à la fin.
-
-
-
- The Art of M&A: A Merger Acquisition Buyout Guide, Stanley Foster Reed, Alexandra Lajoux & Peter Nesvold (McGraw-Hill Education, première publication 1988)
-
-
Stanley Foster Reed propose ici un véritable guide au format questions – réponses, couvrant tous les aspects du M&A.
Coup de cœur du blog : Avec ce livre, vous obtiendrez aisément une compréhension générale de l’univers M&A. De plus, le format questions-réponses rend la lecture plus dynamique et agréable qu’avec un guide classique.
-
-
-
- Make The Deal, Christopher Harrison (Wiley, 2016)
-
-
À la croisée de la finance, du droit, et de l’économie, ce livre propose une étude approfondie de la stratégie M&A destinée à fournir une compréhension complète de l’industrie.
-
-
-
- Due Diligence: The Critical Stage in Mergers and Acquisitions, Peter Howson (Routledge, 2003)
-
-
Comment être sûr de bien connaître l’entreprise que l’on s’apprête à acheter ? Dans ce livre, Peter Howson propose un manuel sur la due diligence.
-
-
-
- M&A Integration: How to Do , Danny Davis (Wiley, 2012)
-
-
Les opérations de M&A sont de plus en plus fréquentes, néanmoins de nombreuses transactions n’atteignent pas les attentes en raison d’une mauvaise gestion post-deal. Danny Davis donne ainsi les clés aux managers pour une intégration réussie.
Lire aussi : Pourquoi le M&A ? Les 5 raisons qui en font la voie royale de la Banque d’Affaires
Sales & Trading
-
-
-
- The Big Short: Inside the Doomsday Machine, Michael Lewis (W.W. Norton Company, 2010)
-
-
Tu pourras enfin dire : “J’ai préféré le livre au film. » et ennuyer tout le monde en soirée.
-
-
-
- Liar’s Poker, Michael Lewis (W.W. Norton Company, 1989)
-
-
L’auteur du célèbre Big Short, offre ici un aperçu des coulisses de l’économie américaine. Trois ans après avoir gravi les échelons chez Salomon Brothers, il raconte son expérience.
-
-
-
- Fooled by Randomness, Nassim Nicholas Taleb (Random House Trade Paperbacks, 2001)
-
-
L’auteur du Cygne Noir continue sa série Incerto en enquêtant sur la chance, l’incertitude, la probabilité et l’erreur humaine dans nos processus de décision.
-
-
-
- Market Wizards, Jack Schwager (HarperBusiness, 1989)
-
-
L’expert financier, Jack Schwager explique les différences entre un top trader et un investisseur sans succès par de nombreuses anecdotes.
-
-
-
- Reminiscences of a Stock Operator, Edwin Lefèvre (Doubleday & Company, 1923)
-
-
Ce classique prouve encore son utilité lorsqu’il s’agit de comprendre comment fonctionne la bourse. Le roman de Lefèvre dépeint la vie d’un trader, Jesse Livermore, sous une forme d’autobiographie.
Coup de cœur du blog : On ne peut que vous conseiller ce roman à clef si vous êtes intéressé par la finance de marché. Récit à la première personne inspiré par la vie du trader Jesse Livermore, Reminiscences of a stock operator reste (relativement) d’actualité lorsqu’il s’agit de dépeindre la vie d’un trader ; mais surtout, vous prendrez du plaisir à le lire.
Et si tu n’es pas encore sûr(e) d’avoir trouvé ton secteur de prédilection, nous te proposons une sélection des 18 livres à avoir lu avant un entretien en Finance.
Sam M’TAR, étudiant à Grenoble École de Management et responsable éditorial du blog AlumnEye
Articles associés
17 janvier, 2016
Les entretiens comportementaux : le futur du recrutement
16 décembre, 2015
Les meilleurs livres de l’année 2015
1 septembre, 2014