Depuis plusieurs années, une concurrence s’est progressivement constituée entre les programmes MSc Finance et les Admissions sur Titre en PGE des Grandes Ecoles de Commerce. L’ensemble de ces dernières proposent les deux, et il est parfois difficile de comprendre lequel correspond le mieux à ses aspirations. L’objectif ici est de comprendre ce qui distingue fondamentalement ces deux voies, en essayant de répondre à la question suivante : que choisir entre un MSc Finance et une AST ?

La réponse n’est pas évidente, et dépendra beaucoup du profil de l’étudiant.

AST PGE vs MSc Finance : comment les distinguer ?

Le MSc Finance est un programme autonome et indépendant du PGE.

Une première difficulté dans la distinction de ces programmes réside dans le fait qu’ils n’ont pas tous la même place au sein de l’organisation pédagogique d’une école.

Si on se base sur le top 5 des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC), on remarque que :

  • Le MSc Finance (ou Master Finance, selon le nom qu’elles leur donnent) est parfois un programme totalement indépendant et autonome. C’est le cas, typiquement à l‘ESSEC, l’ESCP ou encore l’emlyon où 100% des étudiants qui composent ce programme viennent d’une autre école de commerce, d’ingénieur, ou même d’université. Aucun étudiant issu du PGE n’en fait partie.
  • Le MSc Finance peut également être la « spécialisation » Finance de certains M2 des étudiants du PGE, à laquelle on intègre des étudiants de l’extérieur. C’est le cas à HEC avec le Master in International Finance, ou bien à l’EDHEC ou encore à SKEMA. Dans ces programmes, vous retrouverez à la fois des étudiants issus du PGE, et des étudiants qui proviennent d’autres cursus.

Pas facile de s’y retrouver dans ces conditions.

En quelle année intègre-t-on une AST vs un MSc Finance ?

Un autre élément distinctif concerne l’année d’admission :

  • En AST, vous intégrerez dans la plupart des cas l’école dès le M1 du programme PGE, avec 3 ans devant vous pour effectuer M1 + césure  +  M2.
  • Pour un MSc Finance, vous avez parfois le choix (ESSEC, ESCP, emlyon) d’intégrer le programme soit en M1, soit en M2, en fonction de votre profil.

    • Admission en M1 (programme sur 2 ans) : concerne principalement les étudiants internationaux ayant validé un Bachelor à l’étranger ;
    • ou des étudiants ayant suivi des études en France et titulaires d’une L3 à l’université par exemple ;
    • Il arrive également que des étudiants par exemple à l’université, titulaires d’un M1, décident également de faire le choix de repasser par le M1 d’un MSc Finance, en particulier lorsqu’ils n’ont pas encore fait d’année de césure, l’admission en M2 du MSc Finance étant dès lors très compliquée en raison de la sélectivité de ces programmes.

  • Admission en M2 (programme sur 1 an): principalement des étudiants ayant déjà validé un bac+5 dans leur programme, c’est notamment le cas des ingénieurs, ou des étudiants d’écoles post-bac françaises ayant réalisé un beau parcours mais souhaitant compléter avec un programme ayant une excellente réputation auprès des recruteurs.

Quels sont les profils des étudiants de ces programmes ?

Autre élément à prendre en considération : les profils recrutés par ces programmes. En effet, selon votre cursus académique, certains programmes risquent de vous fermer leurs portes. Par exemple, il est extrêmement rare de voir un BBA de l’ESSEC ou de l’ESCP intégrer le PGE en AST de ces écoles, alors que ces profils ont tous leur place dans les MSc Finance. A l’EDHEC par exemple, un étudiant top promo du BBA pourra prétendre à une intégration dans un MSc Finance de l’école.

Dès lors, en fonction de votre profil, certains programmes deviennent compliqués à atteindre et votre choix se trouve très réduit.

En revanche, certains profils peuvent postuler aux deux programmes, et c’est en général dans ce cas qu’une réflexion doit être initiée sur le choix adéquat :

  • Les ingénieurs, qui postuleront, dans la quasi-totalité des cas, à la fin de leur cursus en bac+5.
  • Les étudiants à l’université (Dauphine, Sorbonne, Assas, etc.), qui peuvent postuler selon les cas dès la fin de la L3. du M1, ou du M2.
  • Les étudiants internationaux (français ou étrangers), issus d’un Bachelor d’une école d’un autre pays (LSE, Bocconi, Warwick. HEC Montreal, etc.), qui peuvent également intégrer ces deux programmes sans distinction.

L’analyse de votre profil d’une part, et votre maturité par rapport à votre projet professionnel d’autre part, sont des éléments importants pour vous permettre de faire le bon choix.

Sur quels critères se baser pour faire son choix entre MSc Finance et AST PGE ?

Critère n°1 : la durée du programme.

Il s’agit d’une dimension très forte de ces cursus et qui peut nettement influencer votre choix.

Dans la plupart des cas, les admissions en AST d’un PGE vous mèneront à un programme de 3 ans, comprenant le M1, puis une année de césure, avant de finir avec votre M2. Exception faite de l’ESSEC où vous pouvez organiser votre programme de façon plus flexible, et réduire dès lors la durée si vous surchargez votre agenda de plusieurs cours.

Pour les MSc Finance, selon votre admission en M1 ou M2, votre cursus durera respectivement 2 ans et 1 an. Il s’agit d’une durée plus courte qu’en AST, et il serait donc très tentant de prendre ce critère comme unique déterminant. Le fameux « j’ai envie de travailler rapidement qu’on entend souvent. Mais c’est également prendre un risque.

En effet, n’oubliez jamais qu’une formation, qu’elle soit en AST ou MSc, qu’elle soit d’une top 3 ou top 5, n’est pas une garantie de trouver un CDI en banque ou fonds d’investissement. Il est nécessaire de se construire un CV extrêmement compétitif, faire des stages pertinents, pour prétendre au M&A, Private Equity, Sales, Trading. Asset Management, etc.

La durée des stages offerte par les programmes

Les différents programmes offrent plus ou moins de stages possibles :

  • PGE en AST : 3 stages de 6 mois possibles (Première partie de césure + seconde partie de césure + stage de fin d’études)
  • MSc Finance en M1 : 2 stages de 6 mois (un à la fin du M1 généralement dès janvier ou mars + un stage de fin d’études en M2)
  • MSc Finance en M2 : un stage de 6 mois en fin d’année.

Vous devez donc considérer ces programmes comme des opportunités de vous construire un CV (dès lors, en fonction de votre profil lors de votre candidature initiale, certains choix seront plus raisonnables, par exemple :

  • Un étudiant profil international sans aucune expérience en Finance prendra moins de risque à intégrer un PGE en AST car il se laisse 3 stages pour construire un CV compétitif.
  • Un étudiants d’une très bonne école post-bac française, qui a déjà réalisé une césure de très grande qualité, peut se permettre le choix d’un MSc Finance en M2, car son CV est déjà taillé pour décrocher les stages les plus sélectifs.

Il existe plusieurs configurations possibles. Gardez en tête que repartir sur plusieurs années d’études peut paraître long et pénible, mais peut aussi peut-être une opportunité de prendre son temps et d’assurer le coup.

Critère n°1 – Le MSc Finance prend le point

    TÉLÉCHARGE LE GUIDE DE LA FINANCE GRATUITEMENT

Rédigé par des pro, ce guide décrit les métiers de la finance et t'aidera à y voir + clair dans ton orientation !


Critère n°2 : l’intégration à la vie de campus et au réseau

Vous arrivez dans une nouvelle école, et on vous a promis d’être intégré à un réseau de plusieurs milliers d’anciens. C’est vrai. Enfin, plus ou moins. Faire partie d’une communauté d’anciens et actuels étudiants d’une école de commerce ne s’achète pas, et nécessite de votre côté de nombreux efforts.

Difficile à croire qu’en réalisant un passage éclair dans une école, par exemple sur un M2 uniquement, de septembre à mai (9 mois !), vous aurez autant de facilités à vous intégrer à la vie de campus qu’en y étant pendant 3 ans. Pas impossible, mais vous devrez fournir des efforts supplémentaires, rendant votre année encore plus dense. De nombreux étudiants y arrivent néanmoins, mais la clef viendra de vous.

En faisant un passage de 2 à 3 ans, vous aurez la possibilité de participer à plus d’événements, d’avoir plus d’implication dans des associations, et donc de tisser plus de liens avec le réseau de l’école.

Dans les deux cas, s’intégrer à la vie de campus est tout à fait possible et dépendra principalement de vous.

Critère n°2 – AST prend le point.


Critère n°3 : l’expérience à l’international

En fonction du programme que vous intégrerez, et de l’école, des expériences à l’international peuvent s’imposer à vous, ou simplement être optionnelles.

Prenons l’exemple de l’ESSEC :
  • Intégrer l’ESSEC en PGE via une AST vous obligera à valider 8 mois à l’étranger, via des échanges et/ou stages. Précision : cette obligation ne concerne pas des étudiants venant d’une école à l’étranger, ceux-ci ayant déjà eu une expérience internationale significative ;
  • En revanche, le Master in Finance de l’ESSEC ne comporte pas une telle obligation. Néanmoins, le programme se déroulant, au choix, sur le campus de Cergy ou de Singapour, vous pouvez très bien faire le choix de l’international. C’est d’autant plus vrai que certains étudiants, dans la même année de M2, font un semestre sur un campus, et un second semestre sur l’autre.

A nouveau, chaque école a son système propre. Au sein du Master Finance de l’ESCP, vous devrez obligatoirement passer le second semestre sur le campus ESCP de Londres. Mais globalement, un MSc Finance vous mettra moins en difficulté sur ce critère, car :

  • soit vous n’avez pas d’obligation d’international ;
  • soit cette obligation est déjà cadrée dans votre programme et vous n’avez donc pas difficultés sur ce point (vs une AST qui vous imposerait de l’international mais en vous laissant vous débrouiller pour trouver par exemple votre stage à l’étranger).

Critère n°3 – MSc Finance prend le point.


Critère n°4 : les débouchés professionnels

Comme son nom l’indique, un Master Finance ou MSc Finance a pour vocation de vous offrir des débouchés dans le milieu de la finance. Même si certains étudiants finissent parfois dans d’autres branches, la grande majorité est clairement destinée à la Finance. Intégrer ce programme implique dės lors, de votre côté, un projet professionnel bien défini et orienté Finance.

Les AST, évidemment, n’ont pas comme seule visée la Finance. Beaucoup d’étudiants hésitent entre une carrière dans ce milieu et une carrière, par exemple, en Conseil en Stratégie. Dans ce cas, partir sur une AST ne vous ferme aucune porte, notamment celle-ci.

Si vous n’êtes pas au clair encore sur votre projet pro, l’AST est peut-être meilleure pour vous.

Critère n°4 – AST prend le point.


Critère n°5 : la réputation

C’est souvent LA question que se posent les étudiants. Un MSc Finance est-il aussi valorisé qu’un PGE d’une école de commerce ?

En réalité, la question est probablement mal posée. Vous devez comprendre que, PGE ou MSc, aucune formule ne sera magique et ne changera radicalement vos perspectives. Vous allez devoir, dans tous les cas, décrocher des stages où la plus grande difficulté pour vous est votre manque d’expérience professionnelle.

Nous avons formé plus de 7 200 étudiants de tous ces programmes, et une chose ressort clairement : les étudiants avec les meilleurs stages sont ceux qui décrochent les plus belles offres, que ce soit en IBD, S&T, etc. chez un Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Rothschild, et les autres. Un étudiant qui intègre un top MSc Finance avec un CV déjà bien construit pourra décrocher ces offres. Un étudiant qui part en AST top 3 sans expérience ne pourra très souvent pas prétendre à ces stages pour sa première expérience, il devra passer par des stages intermédiaires. Nous parlons ici des masses et non des exceptions. Tous ces programmes sont suffisamment réputés auprès des recruteurs pour vous aider à décrocher la carrière que vous ambitionnez.

A ceux qui vous diront qu’un recruteur fera toujours la distinction entre un PGE et un MSc Finance, répondez leur que ce même recruteur fera probablement la distinction entre un PGE Prépa et un PGE AST.

Critère n°5 – égalité.

AST vs PGE

Besoin d’évaluer ton profil ? Savoir à quel Master tu peux prétendre ?

Réserve un appel gratuit avec un consultant AlumnEye

Réserver un appel gratuit

Décroche un MSc Finance à la hauteur de tes ambitions

Depuis 2012, AlumnEye accompagne les étudiants dont le parcours académique initial ne répond pas aux exigences des institutions les plus prestigieuses en finance, en les aidant à intégrer des MSc Finance ouvrant les portes des plus grandes banques françaises et américaines.

La Prépa MSc Finance AlumnEye est un programme intensif de 24 heures réparti sur 4 jours, conçu pour vous permettre de préparer tous les aspects essentiels de votre candidature et de réussir vos concours. Ce training en groupe vous offre un accompagnement continu, avec le soutien de mentors expérimentés et l’accès au réseau AlumnEye de plus de 7 200 personnes situées à ParisLondresNew-York ou Singapour.

Décrocher un MSc Finance