Nous avons interviewé pour vous, au sein du Réseau AlumnEye, un Sales & Relationship Manager. Il nous décrit son métier, son équipe, et son quotidien dans le secteur du Sales & Relationship Management.
Peux-tu présenter le métier de Sales & Relationship Manager ?
Le métier de Sales & Relationship Manager en banque transactionnelle implique avant tout la gestion d’un portefeuille de clients, environ 30 à 40 par Sales. Ces clients peuvent être des entreprises, des institutions financières (banques ou non banques), ou des institutions publiques (banques centrales, caisses des dépôts..).
Les produits que l’on vend et met en place sont reliés aux flux des transactions bancaires et à leur bonne exécution, ainsi qu’à l’optimisation de la liquidité. Le support des transactions de commerce international (trade finance) fait également partie de ces produits.
Concrètement, on va procéder à l’ouverture de comptes de paiement pour un client, mettre en place des structures qui permettent de rémunérer ces comptes de la meilleure manière possible, ou alors confirmer des crédits documentaires pour assurer des importations en provenance des Etats-Unis.
Mon rôle consiste à être l’interlocuteur principal du client pour toute demande de nouveau service, et pour toute question sur l’utilisation des solutions mises en place. Il consiste également à présenter pro activement nos nouveaux produits aux clients et à atteindre des objectifs de vente.
Quelles étaient tes motivations pour postuler à un poste dans cette équipe ?
Ma principale motivation était d’être dans un rôle qui implique de la relation et du contact quotidien avec des clients, et de travailler sur des appels d’offre avec une portée internationale.
J’étais aussi excité à l’idée d’avoir des objectifs de vente, et de travailler dans un environnement dynamique qui demande de bonnes qualités d’adaptation et des déplacements fréquents.
En quoi consistent tes tâches quotidiennes et celles de ton équipe ?
Au quotidien, nous prenons les appels de nos clients afin de répondre au mieux à leurs questions et à résoudre certains problèmes. Nous assurons le suivi des opportunités de vente, travaillons sur la mise en place de nouvelles solutions, et rencontrons nos clients en personne.
Un certain nombre de tâches impliquent la rédaction de compte-rendus et la gestion des tâches administratives en interne. Cela peut aller de la mise à jour des données clients (KYC) et de la stratégie clients, divers rapports sur notre activité, et discussions avec les départements risque et crédit pour assurer le soutien de nos clients avec des lignes de crédit.
Quels sont les profils typiques des employés de ton équipe ?
Une grande partie de mes collègues a fait une école de commerce, et a un profil de commercial avec une spécialisation en finance.
Le métier de Sales & RM demande de bonnes connaissances techniques du milieu bancaire, de la réglementation, et des produits bancaires, mais cela demande surtout un grand sens du relationnel et de la vente.
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Peux-tu nous parler un peu plus en détail des grandes problématiques contemporaines liées à ton métier ? (régulations, focus stratégique de la banque, gestion des risques…)
Les vagues de régulations aux Etats-Unis et en Europe (Dodd Frank, FATCA, EMIR) sont des sujets qui impactent nos clients au quotidien. Les accords de Bâle III ont aussi changé la manière dont les banques traitent et rémunèrent les dépôts de ses clients sur des comptes de paiement.
Comprendre et avoir une longueur d’avance sur les régulations pour pouvoir adapter nos produits et nos solutions proposées aux clients est un enjeu majeur de notre métier en ce moment.
La gestion du risque et le respect de la conformité (compliance) prennent aussi une place primordiale dans nos métiers, et ces enjeux doivent être maintenant considérés avant toute chose.
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