Ancienne étudiante à HEC, Ahoua a intégré pendant l’été 2021 le Summer Internship chez Citi en Investment Banking à Londres. Elle nous raconte son expérience aussi enrichissante qu’exigeante grâce à laquelle elle a décroché un Graduate Proram dans cette banque américaine.
Quelles étaient tes expériences avant de postuler chez Citi ?
J’ai intégré HEC après 2 années de classes préparatoires et j’ai postulé à un Summer pour la fin de mon année de césure. Au cours de mon année de césure, j’ai réalisé un premier stage en M&A et Sovereign Advisory chez SouthBridge Group et un second stage en M&A large cap chez Rothschild. J’avais envie d’expérimenter l’environnement de travail dans une banque d’investissement américaine, c’est pour cela que j’ai postulé pour les Summers. Dans le courant de l’été 2021, j’ai eu l’opportunité de faire un Summer Internship chez Citi à Londres.
Lire aussi : Calendrier Candidatures Spring Insight, Summer Internship & Graduate en finance 2021-2022
Comment s’organise un Summer Internship chez Citi ?
Le Summer dure 10 semaines dont 7 à 8 journées de training et quelques journées de formations supplémentaires proposées par l’équipe pour laquelle on travaille. En tout, au bout de 2 semaines de training, le Summer Intern commence à être staffé. Après 5 semaines de stage, le stagiaire doit choisir 4 à 5 banquiers pour évaluer ses performances. Un bilan de mi-parcours est ensuite réalisé avec les RH, le staffeur et des séniors de l’équipe pour restituer les feedbacks de l’évaluation et discuter des éventuels points d’amélioration. Au bout de 9 semaines de stage, le même processus est appliqué pour l’évaluation finale. Chaque Summer Intern doit aussi présenter un projet final avant la fin du programme. Le mien a débuté en mode virtuel et en juillet j’ai eu la possibilité de travailler depuis le bureau.
Quelles étaient tes responsabilités et tes missions au sein de ton équipe ?
J’ai intégré l’équipe des Financial sponsors (GAM chez Citi). J’avais principalement pour missions la recherche et la synthèse d’informations, le modelling. J’ai d’ailleurs pu travailler sur plusieurs modèles LBO et des Discounted Cash-Flow (DCF). J’ai également réalisé des productions de supports de discussion avec différents fonds de Private Equity.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez Citi ?
C’est un environnement de travail très sympathique et bienveillant. Au sein de l’équipe il y a plusieurs évènements de team building auxquels les analystes peuvent participer. Citi a mis en place un programme de buddy (2 dans son équipe et 1 en dehors de l’équipe) afin de faciliter l’intégration des Summers interns. Un programme de mentorat avec des banquières séniors est également proposé aux profils féminins. Les banquiers sont accessibles et disponibles pour aider. L’accent est mis sur la compréhension des enjeux des projets sur lesquels on travaille. En revanche, ils attendent en retour une entière disponibilité de la part du stagiaire, un travail de qualité et fiable. Ils apprécient les analystes curieux et toujours prêts à travailler sur davantage de projets.
Lire aussi : De PSB à Citi, itinéraire peu commun d’un étudiant déterminé
Pour conclure, que retiens-tu de cette expérience en Summer ?
Cette expérience m’a vraiment été utile pour comprendre les spécificités des banques américaines. Grâce à ce Summer j’ai décroché une offre de full time et je pense que ce programme de 10 semaines reste le meilleur moyen pour intégrer une banque.
Anthony SULIO, étudiant à l’Université Paris-Dauphine et responsable éditorial du blog AlumnEye
Articles associés
3 septembre, 2021
Le Top 5 des livres à lire pour ses entretiens en M&A, PE, VC et S&T
28 juin, 2018
Quick advice for your Summer Internship
12 septembre, 2017
Les tips de Lloyd Blankfein aux Summer Interns de Goldman Sachs
16 décembre, 2015
Les meilleurs livres de l’année 2015
11 février, 2015